Tartare de Saumon et crème de Roquette

Voici une recette que je sors d’un vieux magazine retrouvé au fond de mon chevet. J’adore le saumon et de plus en plus la roquette, alors on y va!

Ingrédients:

Pour la Tartare de Saumon:

  • 400g de saumon sans arêtes coupé au couteau en cubes
  • 50g de tomates séchées émincées (normalement 100g de tomates cerises, mais PAS en Janvier ;) )
  • 1 échalote émincée finement
  • 1/2 bouquet de ciboulette
  • 1/2 càs de sauce soja
  • 1 càs de jus de citron
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1/2 càc de gingembre râpé
  • la pointe d’un couteau de sauce pimentée (normalement 2 goutte de Tabasco)
  • sel, piment d’Espelette

Pour la Crème de Roquette:

  • 1 yaourt type « yaourt à la grecque », environ 125g
  • 1 à 2 càs de mascarpone
  • 120g de roquette (même les tiges)
  • 1/2 bouquet de ciboulette (normalement cerfeuil)
  • 2 càs d’huile d’olive
  • sel, piment d’Espelette

Préparation du Tartare de Saumon:

Commencer par découper le saumon délicatement et le disposer dans un saladier. Ajouter les autres ingrédients. Mélanger le tout doucement, filmer et laisser reposer au frigo.

Préparation de la crème de Roquette:

Déposer tous les ingrédients dans un mixeur et mélanger jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Attention les feuilles de roquette peuvent rester filandreuses. Si besoin ajuster la consistance avec du mascarpone.

Pour la présentation : disposer environ 2 cm de crème de roquette au fond d’un joli verre puis disposer le tartare par dessus. Personnellement je l’ai disposé dans des petits verres étroits ce qui m’a permis de faire au moins 8 portions, idéal pour une entrée légère.

Astuce : j’ai bénéficié d’une promotion pour le saumon, je l’ai acheté entier et le poissonnier m’a levé les filets. J’ai alors découpé ce qu’il me fallait pour cette recette. Le reste est parti dans des sacs à congélation, pour de prochaines recettes.
Ici nous avions seulement de la ciboulette, mais je pense qu’un peu de coriandre pourrait être très bon également.
Les 120 de roquette représente une barquette de roquette vendue en supermarché.
Enfin je privilégie les tomettes séchées pendant l’hiver au lieu de prendre des tomates cerises qui ne sont pas du tout de saison et qui n’ont pas de goût.

Nous avons testé cette petite recette avec des amis et tout le monde a apprécié!! A refaire pour avoir des photos :)

 

Laisser un commentaire