Pain semi-complet

LaroussePain_blogCet été j’ai plus de temps pour moi: tout d’abord 1 mois et demi de vacances puis retour à la case « Pôle Emploi ». En Septembre j’en saurai plus sur mon avenir… D’ici là retour à la cuisine!!

Avec ces chaleurs de canicule, je me doutais que la boulangerie fonctionnerai bien. Mais alors là c’était carrément parfait!! Je suis très contente de moi pour ce premier Pain Complet Maison!! La recette est issue du livre offert par mon chéri : « Le Larousse du Pain » de Eric Kayser.

Ingrédients:

  • 500g de farine complète ou ici 250 de farine complète + 250g de farine blanche T55
  • 360g d’eau à température ambiante
  • 25g de levain déshydraté (ou 100g de levain liquide)
  • 1/2 sachet de levure boulangère (ou 3g de levure de boulanger fraîche)
  • 10g de sel

Tout d’abord j’ai commencé par ré-hydraté mon 1/2 sachet de levure avec de l’eau, pendant environ 10min.

Dans mon robot j’ai mis les deux farines, le levain déshydraté, et la levure. J’ai mis à tourné sur une vitesse lente (2) pendant 4min (préconisé par le livre). Puis j’ai ajouté le sel et j’ai ensuite passé à la vitesse supérieur (5) pendant 6min. La recette recommande 10min de pétrissage. Au début il me semblait que la pâte était vraiment trop collante alors j’ai rajouté de la farine blanche jusqu’à la sensation que ça allait.

Ensuite j’ai retiré la pâte du bol du robot et je l’ai mise en forme de boule et j’ai laissé pousser pendant 1h. J’ai pris un torchon propre que j’ai humidifié avec un pulvérisateur d’eau, que j’ai disposé sur ma boule. Avec la chaleur ambiante de 30°C, cela a bien levé!

Au bout d’une heure il faut découper la boule en trois pâtons. Ici on laisse reposer encore 15min sous le torchon.

Maintenant arrive l’étape de mise en forme des pâtons. La recette recommande d’aplatir une boule avec la paume de la main, puis de replier le pâton d’un tiers vers nous, de bien appuyer avec les doigts. Tourner le pâtons à 180° puis refaire la même chose. Ensuite j’ai retourné le pâton et j’ai fini de le former en boudins un peu allongé. Lorsque les trois sont prêts je les ai disposé sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Ici il faut « lâmer » les pâtons c’est-à-dire les inciser. Il faut ensuite les laisser tranquille pendant 1h30 sous le torchon humide.

J’ai effectivement vu qu’ils avaient bien gonflé!! les incisions se sont écartées.

Maintenant il ne reste que la cuisson au four à 230°C: j’ai mis la plaque en bas du four, chaleur tournante, et un mini bol d’eau sur la plaque. La cuisson à duré ~20min. J’ai fait refroidir sur une grille.

La chaleur dans l’appart était folle!! MAIS les pains semi-complets étaient parfaits!!! Je suis très fière de moi et aussi agréablement surprise que cela est aussi bien fonctionné :)

PainComplet_1_blog

PainComplet_2_blog

Les 3 pâtons juste moulés et disposés sur la plaque. Ils vont lever encore 1h30.

PainComplet_3_blog

Après 1h30 on voit que tout a bien gonflé, les incisions se sont ouvertes.

PainComplet_4_blog

Après cuisson je suis trop contente de mes petits pains semi-complets!!

PainComplet_5_blog

La mie est assez aérée, ce qui n’est pas toujours le cas pour un pain complet. On ne voit même pas le façonnage.

Laisser un commentaire