Hachoir Kenwood et Nems maison!

hachoirkenwood

Pour le Nouvel an Chinois nous avons tenté pour la seconde fois de faire des nems maison!!

Pour cela rien de plus simple, ça prend un peu de temps à préparer mais cette fois-ci nous avons été bien plus rapide que la première fois!! On prend le coup de main!!

Nous avons choisi de faire des nems de poulet, j’ai haché ma viande avec mon super hachoir kenwood!! Ensuite on met tous les ingrédients dans un saladier :

  • 2 filets de poulet hachés
  • 1 carotte râpée
  • 1 oignon haché
  • du persil émincé
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • des petits champignons noirs émincés (il faut les mettre dans un bol d’eau bouillante pendant 15 min, ensuite égoutter et émincer)
  • 1/2 parquet de vermicelles de riz (à cuire 5 min dans de l’eau bouillante, égoutter et découper grossièrement aux ciseaux)
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de sauce nuoc-mâm
  • 1 œuf battu

Voilà pour les ingrédients. On pourrait y rajouter des pousses de soja que je n’ai pas mis cette fois-ci.

Il conviens de bien tout mélanger pendant un moment avec les mains pour que ce soit bien homogène. Ensuite il faut passer à l’étape de confection des nems! Rien de plus simple: d’un côté le saladier avec la farce et une cuillère à soupe, devant soi une planche de cuisine qu’on humidifie un peu, de l’autre côté un plat creux avec de l’eau tiède pour tremper la galette de riz.

  1. tremper la galette de riz dans l’eau tiède
  2. la disposer sur notre planche humide
  3. déposer une bonne cuillère à soupe de farce sur la galette, partie proche de nous
  4. rabattre la les parties gauche et droite de la galette vers le centre
  5. rouler le nem

A plusieurs personnes, ce type d’atelier est super convivial!! On se retrouve généralement avec autant de formes de nems que de personnes employées à les fabriquer!

Pour la cuisson : nous avons fait un premier passage dans une poêle avec de l’huile de colza bien chaude: surtout utiliser les ustensiles en bois pour que cela ne colle pas sur la galette de riz. Quand la « coque gratinée » du nem est formée, nous avons disposé les nems sur le lèche-frite du four. Dernière cuisson dans un four très chaud (220°C) pendant 20min. Ce type de cuisson permets d’obtenir des nems bcp moins gras!

Enfin on se fait plaisir avec des feuilles de menthe et de la sauce pour nems (et pas la sauce nuoc-mâm, trop salée!) agrémentée de sauce pimentée!

NemsPoulet_1_blog

NemsPoulet_2_blog

NemsPoulet_3_blog

Laisser un commentaire