Cocotte de saumon mariné, vodka et citron vert

Livre_CocotteMinus

Pour Noël ma grand-mère m’a offert des mini-cocottes avec le petit livre qui va bien. Si si encore de quoi cuisiner!! Je pense qu’avant 30 ans je serai suréquipée!! Cela reste une très bonne idée car je n’en avais pas et j’ai découvert de supers recettes…

Ce soir c’est donc la « cocotte de saumon mariné à la vodka et poivre vert ». Évidemment j’ai fait avec ce qu’il y a dans mes placards, et là pas de poivre vert… Donc je modifie le nom de ma recette en « saumon mariné vodka et citron vert » (car il y a effectivement du citron vert!).

Ingrédients:

  • 4 pavés de saumon sans peau
  • 3 cas d’huile d’olive
  • 2 cas de vodka
  • 1 cas de sauce soja
  • 1 citron
  • 1 citron vert
  • 2 cas de poivre vert
  • 20cl de crème liquide
  • un bouquet d’aneth
  • sel, poivre

Préparation de la marinade: « dans un bol ou un petit saladier mélanger 2 cas d’huile d’olive, la vodka, la sauce soja, le jus d’un citron et un peu d’aneth. Verser cette marinade sur les pavés de saumon et mettre au frais pendant au moins 30min. »
Évidemment je n’ai pas d’aneth alors j’ai fait avec de la ciboulette, qui va très bien avec le saumon! Et je me suis trompée au niveau des citrons: j’ai mis le jus d’un citron vert au lieu d’un citron jaune. Donc au final j’ai fait: huile d’olive + sauce soja + vodka + ciboulette + jus d’un citron vert => sur les saumons pendant 1h, au frigo.
Après une heure de marinade, passer à la poêle les pavés juste pour les faire dorer, mais pas cuire. Les disposer dans une cocotte.

Finir de préparer la sauce: dans la poêle où l’on a fait revenir les pavés, disposer la marinade et allonger de crème liquide. Porter à ébullition. Quand c’est prêt, répartir dans les cocottes sur les pavés de saumon.
Mettre au four chaud les cocottes pour environ 15min, 200°C.

J’ai préparé des petites pommes de terre bouillies à coté que j’ai également mis dans des cocottes avec de la sauce et au four.

Le tout était vraiment excellent!! Nous avons salé et poivré juste lorsque nous avons gouté nos cocottes mais avec la marinade, l’assaisonnement est déjà fait!

SaumonVodkaCitronVert_1_Blog

Saumon, Vodka et Citron Vert

Laisser un commentaire