Parmentier de Canard et Butternut

Cela fait un petit moment que je pense à faire cette recette. Je suis assez motivée en ce moment, je m’installe dans ma nouvelle cuisine!!

Ce weekend j’ai déjà fait des biscuits, une tarte aux pommes briochée et des escalopes de poulets farcies.. Bref quelques recettes à écrire sur ce blog!

Ce soir c’était mon tout premier Parmentier. J’ai choisi une recette simple et efficace, comme toujours ;)

Ingrédients:

  • 1/2 butternut
  • 1 conserve avec 2 cuisses de canard confites
  • 3 pommes de terre
  • 1 cas de crème fraîche
  • une branche de romarin, thym et une feuille de laurier
  • 5-6 biscottes
  • quelques branches de persil
  • sel, poivre

J’ai commencé par lancer ma purée en faisant cuire en premier les pommes de terre et ensuite j’ai ajouté mon 1/2 butternut. J’ai rajouté de l’eau à ras des légumes, le romarin, le thym et la feuille de Laurier. J’ai laissé mijoter environ15-20min. Pendant ce temps je me suis occupée du canard. Il faut prendre son temps pour ne pas mettre de la graisse partout dans la cuisine… Je sors le canard de la conserve en mettant de côté la graisse de canard (dans une boite, au frigo pour l’utiliser en cuisine prochainement). Avec une fourchette et un couteau il faut émietter la chaire.

Quand les légumes sont cuits, je les égoutte et je retire les branches d’aromates. Un peu de sel et du poivre du moulin, une cuillère à soupe de crème fraîche et j’écrase tout ça pour donner une belle purée.

On peut déjà remplir un plat, ici j’ai choisi de mettre ça dans mes mini-cocottes. Au fond le canard et par-dessus la purée.

Enfin j’ai fini avec une petite panure maison : j’ai mixé 5-6 biscottes avec 5 branches de persil (j’aurais pu rajouter une gousse d’ail!) que j’ai disposé sur la purée.

J’ai mis tout ça au four préchauffé à 200°C pendant environ 15min (attention que le croustillant ne brûle pas, au besoin mettre un peu de papier aluminium sur les cocottes).

Tout cela était bien bon!! Recette simple et efficace!! La purée peut-être remplacée par de la purée déjà faite je pense, pour être encore plus rapide à faire, enfin c’est selon les goûts (moi je préfère les vrais légumes ;) ).

parmentiercanardbutternut_1_blog

parmentiercanardbutternut_2_blog  parmentiercanardbutternut_4_blog

parmentiercanardbutternut_3_blog

Laisser un commentaire