Scones Ecossais

Livre_ScotishCookery

Lors de notre premier voyage en Écosse, je me suis rapporté un petit cadeau: un livre de cuisine Écossais.

Je pense que cela va devenir ma collection, souvenir gourmand de chaque voyage!

Il y a plusieurs recettes qui me plaisent, beaucoup à base de poissons notamment. Par contre j’avoue que le côté dessert me séduit moins. Ce soir je me lance dans des Scones car j’en ai un très bon souvenir de nos deux voyages là-bas!

Il s’agit de « Traditional Oven Scones ».

Ingrédients:

  • 225 g / 8 oz self-raising flour : 225g de farine T55
  • 1 tsp baking powder : 1 sachet de levure chimique
  • pinch salt : je n’en mets pas car j’utilise du beurre salé
  • 40 g / 1,5 oz butter, cubed : 40g de beurre coupé en dés
  • 15 g /0,5 oz caster sugar : 15g de sucre
  • 150 mL / 1/4 pint milk, plus 1 tbsp for brushing : 150mL de lait, plus 1 cas pour dorer

Mettre à chauffer le four à 220°C. J’ai sorti le beurre en avance et le lait pour qu’ils soient à température ambiante.

Tamiser la farine et la levure dans un saladier. Ajouter le sucre et bien remuer le tout.

Ajouter le beurre en petits dés et malaxer avec les bouts des doigts comme pour faire une pâte à crumble.

Ajouter le lait petit à petit tout en pétrissant la pâte. Éventuellement rajouter un peu de farine.

Il faut obtenir une pâte lisse mais pas trop collante.

Etaller la pâte sur un plan de travail fariné, sur une hauteur d’environ 2cm et y découper des formes à l’emporte-pièce (ou au verre). Attention ici: il ne faut surtout pas tourner l’emporte-pièce pour décoller le rond de pâte car c’est cette coupure nette qui va faire lever le scone lors de la cuisson au four.

Disposer les disques de pâte sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson. A l’aide d’un pinceau, dorer le dessus des scones avec du lait.

Faire cuire entre 12 à 15min. Faire refroidir sur une grille.

La recette indique qu’il est préférable de les manger le jour même, mais on peut les conserver 2 jours dans une boite hermétique.

Pour cette fois-ci je pense que j’ai un peu trop étaller ma pâte ce qui fait que mes scones n’ont pas beaucoup levés, surtout ceux de la seconde fournée (pas de photos). Aussi je pense que mon verre était peut-être de diamètre trop petit… Au final ceux de ma première fournée ne sont pas trop mal mais les suivant ont sans doute un peu trop cuit.
Au final j’ai fait 23 scones, un peu petits. Dernière remarque: je suis étonnée, mais il n’y a pas d’œuf dans la recette!

Encore une recette à retravailler, zut alors :P

Scones_1_blog

J’ai utilisé un verre au lieu d’un emporte-pièce

Scones_2_blog

peut-être pas assez épais…

Scones_3_blog

La première fournée est très jolie, bien gonflée et bien dorée!

Demain ça sera Brunch à la maison!!

2 réflexions sur “Scones Ecossais

Laisser un commentaire