Pain au Sarrasin

Il pleut, il fait nuit, on change d’heure: L’Automne est là!!

En ce dimanche soir je me lance (enfin) dans un pain à la farine de sarrasin. J’ai acheté cette farine il y a un moment déjà. Elle attend dans le placard que je me décide à l’utiliser. Ça y est, ça sera du pain maison avec de la farine de sarrasin. Pour cela j’utilise ma recette de « pain rapide ».

Ingrédients:

  • 300ml d’eau
  • 70ml de lait
  • 1 cc sel
  • 1 cc sucre
  • 400g de farine de blé T55
  • 100g de farine de sarrasin
  • 1 sachet de levure déshydratée

Dans un bol: le lait tiède + la levure + le sucre + 1 cs de farine. J’attends que ça bulle, environ 20min.

Dans un saladier: les deux farines, le sel. Je mélange bien. Puis je rajoute l’eau. Je forme une boule. J’attends que la levure bulle bien.

J’ajoute le levain à ma première boule, je mélange bien le tout. Si ça colle un peu trop, je rajoute de la farine « blanche ».

Je mets du film étirable sur le saladier, je mets à pousser dans mon micro-ondes dans lequel je viens de faire bouillir un bol d’eau (astuce: air chaud et humide sans courant-d’air).

J’oublie tout ça pendant 2h.

Puis je mets à chauffer mon four très chaud : 200-250°C.

Je retire mon saladier du micro-ondes et je le mets sur mon plan de travail. Je forme délicatement mon pain, je le dispose dans un plat allant au four, avec du papier de cuisson.Je le remets au micro-ondes pour 30min (comme ça mon four sera bien chaud!).

J’enfourne pour 25min, je pulvérise de l’eau dans le four.

A la sortie du four, je laisse refroidir sur une grille.

PainSarrasin_2_blog

Pain au Sarrasin

PainSarrasin_3_blog

Pain au Sarrasin

Le goût est juste assez bien pour moi, presque un peu fort. Mon chéri a bien aimé!

Nous avons mangé une soupe très facile à faire, je l’appelle « la soupe des 4 légumes ».

Pour faire simple: 1 oignon + 1 poireaux + 1 carotte + 1 grosse pomme de terre. Le tout émincé dans une grosse cocotte, recouvert d’eau + un cube de bouillon. Faire cuire environ 20min. Quand les légumes sont cuits, je passe le tout au mixer, j’ajoute une gousse d’ail écrasée. Et Voilà!! Délicieux!!

Donc demain, après le sport du Lundi Midi, mon bento sera:

PainSarrasin_1_blog

Soupe des 4 légumes et pain au sarrasin: avec un fromage à tartiner, c’est trop bon!

Laisser un commentaire