Mercredi c’est Raviolis!

Mercredi dernier j’ai fait des raviolis de bœuf.

J’ai déjà publié un article avec la recette / technique ici.

Pour la pâte à pâte: 1oeuf battu + 150g de farine + 2 cuillères à soupe d’eau + 1 cuillère à soupe d’huile. Le tout dans la MAP et rajout de farine ou eau à vue d’œil.

La pâte doit ressembler à de la pâte à modeler!!

Quand la pâte est ok, je la mets dans un film alimentaire transparent, au frigo pendant 30min.

Pendant ce temps je prépare la farce: un paquet de viande hachée de bœuf de 350g si je me souviens bien. Je rajoute sel, poivre, une grosse échalote émincée, du persil et de la ciboulette. Je rajoute un œuf pour lier le tout, et je mélange à la fourchette.

Après 30min de repos, je commence à passer la pâte au laminoir pour avoir de jolies bandes de pâtes. Je commence alors les premiers raviolis. Je dispose la bande de pâte dans mon moule à raviolis, avec un doigt je marque bien l’emplacement pour y déposer la farce. Je mets la moitié de ma farce dans un sachet à congélation dont je coupe un bout, je m’en sers comme une poche à douille, c’est très pratique et pas cher.

Lorsque tous les raviolis sont remplis de farce, je les recouvre avec une autre bande de pâte. J’appuie bien sur tous les contours pour bien fermer les raviolis, voire je passe un coup de rouleau à pâtisserie dessus (mais vu que j’ai un peu trop rempli les raviolis cette fois-ci ça n’était pas la meilleure façon de souder les deux pâtes entre elles..).

Ensuite je retourne mon moule a raviolis et je tape un coup franc sur une planche à découper pour faire tomber ma plaque de raviolis. Il ne reste plus qu’à les séparer les uns des autres. Je le fais au couteau, on peut également le faire à la roulette à pizza.

Vu qu’ils étaient remplis de façon généreuse, j’ai pris le temps de bien ressouder les côtés des raviolis en appuyant avec le dos du couteau. Histoire que ça n’éclate pas à la cuisson…

Quand les raviolis sont ok, je les farine en les disposant dans un plat en plastique avec un fond de farine, je remue le tout pour bien fariner les raviolis. Puis je les tapotent pour retirer le surplus de farine. Ils attendent ensuite sur un plateau, avec une feuille de cuisson. Prêt pour la cuisson!

Pour la cuisson: faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Mettre les raviolis à cuire dans l’eau bouillante. Environ 5min de cuisson, quand ils remontent tous à la surface c’est que c’est ok!

Je n’ai pas pu tout cuire en même temps, j’ai fait plusieurs bains. J’ai disposé mes premiers raviolis dans un saladier avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pour qu’ils ne collent pas, et un papier aluminium.

Bon à la fin de toutes les cuissons mon eau était bien blanche à cause de la farine, mais au moins mes raviolis ne collaient pas et ne se sont pas ouvert à la cuisson!!

Avec du parmesan râpé, hummm… Il manquait peut-être une sauce tomate-basilic à tout ça, mais Mr le chéri avait TRÈS faim ;)

Raviolis_boeuf_2_Blog

Les raviolis bien remplis de farce

Raviolis_boeuf_3_Blog

Je rabat une bande de pâte sur mes raviolis remplis de farce

Raviolis_boeuf_1_Blog

Après avoir fait tomber ma plaque de raviolis sur une planche à découper, je fini de séparer les raviolis un à un

Raviolis_boeuf_4_Blog

Raviolis au Bœuf

Raviolis_boeuf_5_Blog

Les raviolis farinés attendent la cuisson

Raviolis_boeuf_7_Blog

Les raviolis cuit, prêts à être mangé! Il ne manque que le parmesan râpé ;)

Laisser un commentaire