Charlotte « Poire-Chocolat »

Ce weekend nous recevons à diner nos amis catalans ainsi que Darya. Pour le dessert, je prévoit de faire quelque chose à l’avance, un peu comme le Tiramisu, c’est tellement pratique! Cette fois-ci ça sera « Charlotte « Poire-Chocolat » ».

Ingrédients:

  • 200g de chocolat pâtissier
  • 20cl de crème liquide et/ou crème fraiche
  • 3 œufs
  • biscuits à la cuiller (le nombre dépend de la taille du moule!)
  • poires au sirop

Tout d’abord commencer par couper les poires au sirop en morceaux. Je garde le jus dans un bol pour tremper les biscuits lors du montage plus tard.

Ensuite faire la mousse au chocolat: découper en morceaux le chocolat dans un saladier. Faire chauffer la crème (aujourd’hui c’était fin du pot de crème liquide, cad environ 10cl, + reste du fromage blanc cad 20cl environ). Lorsque la crème est bien chaude, la verser sur le chocolat en morceaux et bien remuer avec une spatule pour que le chocolat fonde. Lorsque la crème au chocolat et bien homogène, la laisser refroidir un peu.

Dans un autre saladier, monter les blancs en neige et mettre les jaunes dans la crème au chocolat quand elle a un peu refroidit.

Pour préparer le moule: je prends un moule à soufflet que je tapisse avec du film étirable transparent. Je commence à mettre des biscuits sur le fond du moule avec la partie bombée vers le fond. Ne pas oublier de les tremper dans le sirop de poire avant! Je mets également des biscuits tout au tour du moule, bien serrés.

Finir la mousse au chocolat en ajoutant la crème au chocolat dans les blancs en neige (normalement la crème a assez refroidit). Ne pas casser les blancs en neige!

Répartir la mousse au milieu des biscuits avec de temps en temps des morceaux de poires et même de biscuits!

Lorsque que la mousse arrive en haut du moule, ou bien qu’il n’y en a plus, répartir les derniers biscuits toujours bien serrés pour faire le futur socle de la charlotte.

Recouvrir de film étirable le dessus de la charlotte et poser une voire deux assiettes dessus et mettre au frigo.

Je l’ai laissé jusqu’au lendemain.

Attention moment important: le démoulage!!! Retirer les deux assiettes et le film étirable. Avec une cuillère à café couper les bouts de biscuits qui dépassent du socle de la charlotte afin de lui faire un fond plat. Poser un plat de service et retourner le tout rapidement!! Normalement la charlotte glisse bien grâce au film étirable. Là il faut retirer le moule à soufflet doucement puis le reste de film plastique qui entoure la charlotte. Et VOILA!! :D

 Trop contente car la charlotte a bien tenu jusqu’aux dernières parts dans le frigo!! Elle ne s’est pas effondrée comme j’en avais peur! Le découpage: génial, cela donne de très jolies parts, rien n’est mou et tout se tient parfaitement!!

Défi relevé!

Voici les quelques photos de la première fois réussi!! En espérant que celle de demain soit aussi réussi…

CharlotteChocolat-Poire_1_Blog

Charlotte tout juste démoulée

CharlotteChocolat-Poire_2_Blog

Une jolie part, découpe facile..

CharlotteChocolat-Poire_4_Blog

L’intérieur se tiens bien, et ça sent tellement bon!!

CharlotteChocolat-Poire_3_Blog

TADDAAA!! Charlotte « Chocolat – Poire »

Publicités

Une réflexion sur “Charlotte « Poire-Chocolat »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s