Brioche Légère au Yaourt

Livre_PainMaison

Je pense que je vais avoir testé presque toutes les recettes de ce livre de boulangerie!!

Cette fois-ci je m’attaque à une Brioche, chose que je n’ai pas fait depuis longtemps.

Ingrédients:

  • 80ml de lait
  • 350g de farine T45
  • 50g de yaourt
  • 2cs de fleur d’oranger
  • 1 œuf battu
  • 1cc de levure instantanée
  • 1/2cc de sel
  • 20g de beurre
  • 20g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
  • 1cc de jus de citron

Évidemment j’ai un peu modifié la recette avec ce que j’avais dans les placards.

Pour la farine, je n’ai que du T55 donc je l’ai pesé puis passé au tamis d’une petite passoire. Cela a donné une farine toute douce et légère.

Pour le yaourt, j’ai pris du fromage blanc 0%.

A la place de la fleur d’oranger j’ai mis un peu plus de jus de citron, mais je n’ai pas retrouvé le gout. Juste la brioche n’était pas très sucrée, légère et un tout petit peu acide peut-être. Mais avec de la confiture, c’est parfait!

Pour la levure, j’ai mis un sachet de levure Briochin.

Pour le sucre j’ai mis 20g de sucre semoule et 2 cuillères à café de sucre vanillé maison.

J’ai mis tous les ingrédients dans la Machine à Pain, puis j’ai lancé le programme « pâte à pizza ». Cela permet de pétrir la pâte et de la faire levée. Durée du programme: 1h30.

Ici la pâte avait bien bien levée! ! Heureusement il y a un couvercle sur la MAP, sinon la brioche aurait pu s’échapper!!

Je l’ai donc sortit sur un plan de travail fariné. Je l’ai découpé en trois pâton, j’en ai fait des boudins et j’ai tenté de faire une tresse. Je l’ai ensuite disposée dans un moule à gratin avec du papier de cuisson sur le fond du moule.

Je laissé pousser environ 30 à 40min. Lors des 10 dernières minutes j’ai mis à chauffer mon four à 200-230°C, bien chaud.

J’ai doré la brioche avec un œuf battu et direction le four pour 20 à 30min de cuisson.

Je la laisse refroidir sur une grille. Je la conserve dans un sac en plastic, type sac à congélation (mais je pense qu’elle va durer 2 jours!).

Quelques photos car je suis trop fière de ma super brioche!!!

Brioche_Sept2013_2_blog

Après le programme « pâte à pizza » et la disposition en tresse

Brioche_Sept2013_4_blog

Après les 30min de poussée sous le torchon!!!

Brioche_Sept2013_1_blog

Dorée à l’œuf et 20 à 30min de cuisson

Brioche_Sept2013_7_blog

La Brioche se tient bien

Brioche_Sept2013_6_blog

Les premières tranches pour gouter…

Brioche_Sept2013_8_blog

Avec le confiture de fraises du Périgord maison, pure plaisir!!

Laisser un commentaire