Les Fleurs de Janvier

Pour cette Nouvelle Année 2017, trois de mes Orchidées sont en fleurs. D’autres me préparent des boutons, ça sera pour dans un mois ou deux…

Tout d’abord mon Orchidée Rose, celle que j’avais coupée en deux et qui m’a faite un rejet, me donne trois derniers boutons tout au bout de la hampe. Cela n’en finit plus de fleurir, il faut dire que j’ai attendu 3 ans avant d’avoir à nouveau des fleurs!

orchideerose_14janvier2017_1_blog

orchideerose_14janvier2017_2_blog

Puis un des keikis de ma Géante Rose me redonne une mini-hampe avec seulement deux fleurs. C’est trop mignon! Elle s’est vraiment bien installée dans son pot de confiture: il y a une bonne quantité de racines et c’est déjà sa seconde floraison. Je suis bien contente, pourvue que ça dure!

keiki_14janvier2017_1_blog

keiki_14janvier2017_2_blog

Enfin j’ai reçu pour Noël une nouvelle Orchidée de la part de la grand-mère de mon chéri. C’est une couleur que j’ai n’ai encore jamais eu à l’appartement : Jaune et Violet. Elle était magnifiquement disposée dans un pot avec des succulentes et de la mousse pour la déco… Aïe aïe aïe!! Malheureusement il ne faut pas offrir d’orchidée en hiver!! Lorsque l’orchidée subit les courants d’air froids c’est plutôt mortel. En effet il y avait bien 15 boutons sur la plantes et à cause du froid de l’hiver tous les boutons ont séché et sont tombés… Heureusement il y a déjà beaucoup de fleurs d’ouvertes. J’ai eu de la chance que les fleurs déjà ouvertes ne tombent pas également! Surtout que nous sommes remontés de Bordeaux en voiture, 5h de route à mes pieds, près de la ventilation, brrr pas très bon pour la plante!

C’est un conseil que je vous donne, pas d’Orchidée en Hiver!!

De plus la disposition dans un pot avec la mousse et des succulentes, autant vous dire que j’ai tout rempoté dès que j’ai pu! J’ai bien fait car le tout était dans un terreau assez compacte et bien humide. J’ai surtout retrouvé une boule de mousse grosse comme le point au cœur des racines de l’orchidée… Le point positif était l’état des racines : impeccables! Enfin j’ai rempoté la plante dans un pot en plastique transparent avec un terreau adéquat. Tandis que les succulentes ont atterri dans un pot à bonsaï avec du « terreau spécial succulentes » acheté à l’occasion. Ceci sera une des nouveautés de 2017, affaire à suivre!

orchideejaunemauve_14janvier2017_1_blog

orchideejaunemauve_14janvier2017_3_blog

Dans les cercles noirs, les fameux boutons qui ont séché…

orchideejaunemauve_14janvier2017_2_blog

succulentes_14janvier2017_blog

Laisser un commentaire