Gâteau aux Pommes et Mascarpone

vital-food_sept2016

Pour le dessert de notre diner je me suis lancée dans un gâteau aux pommes vu qu’une collègue nous en avait rapporté au labo. Je me suis inspirée de la recette du dernier magasine VitalFood du mois de Septembre: « Gâteau aux pommes et au mascarpone ».

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 150g de sucre
  • 150g de farine
  • 250g de mascarpone
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 pommes
  • beurre et farine pour le moule à gâteau

J’ai utilisé mon super robot kenwood pour le mélange de la pâte : séparer les jaunes des blancs, mettre les blancs de côté. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajouter le pot de mascarpone, continuer de mélanger énergiquement jusqu’à ce que ça fasse une préparation homogène. Ensuite ajouter la farine et la levure. Toujours bien remuer pour avoir une crème onctueuse.

Monter les blancs en neige puis les ajouter à la préparation.

Beurre le moule et le farine, déposer la pâte dans le fond.

Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps éplucher les pommes. Personnellement je les ai coupés en dés et je les ai répartis au hasard sur la pâte onctueuse. J’ai également ajouté quelques noisettes (de chez mes parents) que j’ai préalablement torréfiées à la poêle.

La cuisson a duré 30min à 180°C, ne pas piquer le couteau dans le gâteau sinon cela va le faire retomber (ce qui m’est arrivé…).

C’était très bon, VitalFood suggère de le servir avec une compote de pomme. Bon nous vu comme on est gourmand, on a remplacé la compote de pomme par une boule de glace vanille, c’était juste trop hummm :)

vitalfood_sept2016

gateaupommesmascarpone_1_blog

gateaupommesmascarpone_2_blog

Une réflexion sur “Gâteau aux Pommes et Mascarpone

  1. Pingback: Back in the Kitchen!! – Paprika & Chocolat

Laisser un commentaire