Le Gâteau Breton, recette du fou!

Grâce à un collègue de mon chéri, nous disposons désormais d’une très bonne recette pour faire un Gâteau Breton aussi simple que bon!! Le malaxage de la pâte sablée est assez spécial et j’avoue que je ne savais pas trop ce que ça allait donner. Mise à part que le gâteau finit par s’émietter lorsque l’on doit couper les dernières parts, il est délicieux!

Ingrédients:

  • 350 grammes de farine
  • 250 grammes de sucre
  • 250 grammes de beurre à température ambiante
  • 6 jaunes d’œuf (si gros œufs gardez un peu de jaune pour dorer le gâteau sinon prévoir 7 œufs)

Mettre la farine dans un plat creux. Faire une fontaine. Déposer le beurre, ajouter les jaunes. Travailler à la main le beurre et les jaunes. Ajouter le sucre. Travailler à nouveau à la main puis ramener la farine progressivement. Faire une boule. Aplatir la boule dans un moule à manqué huilé. Dorer à l’œuf puis faire des dessins sur le dessus avec le dos de la fourchette.

Préchauffer le four 5 mn th. 6 (180°) puis enfourner 25mn (grille 3ème niveau en partant du bas). A la fin de la 1ère cuisson, couvrer le gâteau de papier aluminium puis prolonger la cuisson 15 mn th.4 (150°). La cuisson terminée, laisser le gâteau 5mn, four éteint.

Personnellement j’ai utilisé un moule carré en terre-cuite dans lequel je fais habituellement mon brownie, « un moule avec un fond un peu épais » : conseil trouvé sur internet.

J’ai également mis de la pâte dans deux moules à tartelettes : le résultat est super!! Ici seulement 25min de cuisson à 180°C ont suffi, c’était parfait!!

Enfin vu qu’on utilise ici 6 jaunes d’œufs, il m’en restait autant de blancs que j’ai donc convertis en mousse au chocolat!! :)

GateauBreton_blog

Une réflexion sur “Le Gâteau Breton, recette du fou!

Laisser un commentaire