Pain d’épices, recette de 2014

L’année dernière j’avais déjà tenté une recette de Pain d’Epices, article ICI.

Cette fois-ci il s’agit de la recette de ma belle-mère, sans œuf et à base d’un mélange déjà préparé « d’épices à pain d’épices ».

Ingrédients:

  • 125g de farine de blé
  • 125g de farine de sarrasin (ou de seigle)
  • 250g de miel foncé
  • 50g de sucre roux
  • 100g de sucre glace
  • 15cl de lait
  • 5cl d’huile
  • 80g d’écorce d’orange confite
  • 1 cac de bicarbonate
  • 1 cac d’épices à pain d’épices
  • 30g de beurre pour le moule
  • 50g d’amandes entières pelées
  • 2 cas d’eau de fleur d’oranger
  • 1/2 cac de sel

Lorsque j’ai fait la recette avec ma mère, nous avons tapissé le moule avec du papier de cuisson et le démoulage c’est très bien passé, donc pas de beurre.

Je n’ai pas trouvé d’orange confite en faisant les courses, j’ai donc goûté les deux versions: les deux se mangent très bien!

Nous n’avons pas fait le sirop avec le sucre glace et la présentation avec les amandes, tout juste sorti du four le cake sentait déjà très bon!!

Pour le miel, j’ai simplement utilisé du miel du commerce mélange toutes fleurs.

La recette maintenant:

Dans une casserole mélanger le miel, le sucre roux, le lait et l’huile. Mettre sur feux doux et porter à frémissement tout en remuant.
Dans un saladier, tamiser les deux farines puis ajouter le bicarbonate, le sel et les épices.
Ajouter le mélange de miel chaud aux farines et remuer avec une spatule jusqu’à ce que la pâte ait absorbée tout le liquide. La pâte doit devenir souple et homogène.
Transvaser la préparation dans un moule beurrer ou un moule souple et mettre à cuire dans un four chaud à 150°C pendant 1h.
Laisser refroidir sur une grille.

C’est lorsque le cake est refroidi que l’on peut éventuellement verser un sirop dessus (sirop : sucre glace + un peu d’eau) et décorer avec les amandes.

La recette est vraiment facile à faire, je crois que c’est désormais MA recette de pain d’épices!!!!

PainDepicesNoel2014_1_blog

Voici le pain d’épice de ma Belle-mère avec les écorces d’orange confites.

Laisser un commentaire