Pain de mie au sarrasin

On est Breton ou on ne l’est pas!!

Je me décide à mettre de la farine de sarrasin dans chacun des pains maisons que je fait. Cette fois c’est dans le pain de mie pour faire des croques-Mr maisons, évidemment!

Je reprends la recette de mon super pain ICI.

Les changements d’aujourd’hui sont:

  • pour la farine: 50g de farine de sarrasin + le reste de farine de blé T55 (250g)
  • pour les matières grasses : environ 7g de beurre qui me restait plus le reste d’huile d’olive (environ 15g)
  • pas de jus de citron
  • pour la levure: 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée

Mon avis: heureusement que je n’ai pas mis plus de sarrasin! Je trouve qu’on ressent assez le goût! Par contre on ne sent pas du tout le goût de l’huile d’olive (vu le goût du sarrasin, ça ne m’étonne pas!) mais ce n’était pas le but recherché, je n’avais juste plus de beurre. Cette fois-ci le pain ne s’effrite pas quand je coupe les tranches contrairement à une autre fois où le pain avait vraiment trop levé. Donc 1/2 sachet de levure semble un bon dosage. Pour les pousses : j’ai lancé ma pâte dans la machine à pain, mode « pâte à pizza : 1H30 », puis j’ai sorti sur le plan fariné, dégazé et mis dans mon moule en silicone. J’ai mis à pousser dans mon micro-ondes dans lequel j’ai préalablement fait bouillir de l’eau dans un petit bol. Cela donne une atmosphère humide et chaude, parfait pour la pousse. Le pain est resté ici bien 45min. Cuisson dans un four chaud à au moins 200°C, 20min.

PainDeMie-Sarrasin_1_Blog

Pain de mie après avoir poussée une seconde fois, il a doublé de volume, maintenant la cuisson!

PainDeMie-Sarrasin_2_Blog

Le pain a une jolie couleur grâce au sarrasin, il ne s’émiette pas trop

Laisser un commentaire