Petits Sablés de Noël pour le réveillon de l’an

Très souvent pour le réveillon de l’an, nous faisons une soirée entre copains (environ 16 à 20 personnes!). Cette année ce sera à Lacanau, chez F. T. Pour l’organisation du repas: un buffet où chacun apporte de quoi manger et boire.

Pour faire très original, je ressors ma recette de blinis maison + saumon fumé + une bouteille de Pinot Gris.

Pour la part de Fabien, on va préparer des samoussas au bœuf, recette ICI, et une bouteille de vin rouge.

Enfin pour la partie sucrée, on part sur des sablés de Noël puisque c’était pas mal du tout chez mes parents!

J’ai pris la recette de Christophe Felder que j’ai vu dans un livre de pâtisserie chez une copine: Étoile au Sucre de Noël.

Ingrédients:

  •  200g de farine
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 cac de cacao en poudre non sucré
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cac de cannelle en poudre
  • 100g de beurre mou
  • 100g de sucre semoule
  • 1 œuf
  • 1 cas de lait
  •  + 100g de cassonade mélangé avec 1cac de cannelle en poudre

Je commence par tamiser la farine , le sel , le cacao, la cannelle et la levure chimique dans un saladier.
Puis je coupe le beurre en petits morceaux dans un bol, je le passe 10 sec au micro-ondes pour le ramollir. J’y ajoute le sucre semoule, bien mélanger avec une spatule de façon à avoir un mélange homogène. Cela donne une crème bien lisse.  Alors on peut ajouter l’œuf et la cuillère de lait ; mélanger.
Lorsque que le liquide est bien incorporé, je commence à ajouter le mélange de farine tamisé. Il faut bien remuer jusqu’à obtenir  une pâte homogène.
Envelopper la pâte de film et mettre au frais 2h minimum .
Lorsque la pâte est bien froide il faut l’étaler au rouleau sur une épaisseur de 2 à 3 mm sur un plan de travail fariné.
Découper des formes avec des emportes pièces et les placer sur un papier de cuisson.
Préchauffer le four à 180°C.
A l’aide d’un pinceau: passer un peu d’eau sur chaque biscuit puis les saupoudrer du mélange cassonade-cannelle.
J’ai mis au four environ 20 min pour la première fournée. Pendant ce temps j’ai préparé ma seconde plaque de biscuits.
Laisser refroidir sur la  plaque de cuisson.
Une fois les biscuits refroidis, je les garde dans une boîte en fer bien fermée.

SablesReveillon_1_blog

Le Chéri en plein action!

SablesReveillon_2_blog

Sablés pour le Réveillon

SablesReveillon_3_blog

Un peu gonflés mais bien dorés : trop bon!!

Laisser un commentaire