Gratin de Poireaux

Soudainement on se serait cru en Hiver!!

Du coup on se remet à cuisiner les légumes d’hiver. Cette fois-ci ça sera gratin de poireaux light!

Ingrédients:

  • 3 à 4 poireaux
  • 1 oignon
  • un sachet de fromage râpé
  • 2 pots individuels de fromage blanc
  • branche de thym
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • sel, poivre

Je commence par découper les poireaux finement ainsi que l’oignon. Je mets tout ça à cuire dans une poêle avec un fond d’eau  (la prochaine fois à faire avec du bouillon pour plus de goût!) et sous un couvercle. Je surveille et je mélange régulièrement pour que rien n’accroche.

J’ajoute sel, poivre, la branche de thym et je laisse cuire environ 20min à feu doux.

Pendant ce temps je prépare dans un saladier le mélange avec le fromage râpé et le fromage blanc (pas de crème fraiche, non non!). Sel, poivre et gousse d’ail écrasée complètent le mélange.

Lorsque les légumes commencent à être cuits, je coupe le feu et je compose mon gratin. Une couche de légumes, puis une couche de fromage blanc, ainsi de suite jusqu’à la fin des ingrédients.

Au four environ 30min, sous le grill pour que ça dore un peu, c’est de suite plus sympa!

GratinPoireaux_blog

Gratin de Poireaux

Pour la version « plus gourmande »: remplacer le fromage blanc par un pot de chèvre frais type « Chavroux » / « Petit Billy ». Rajouter 1/2 boite de lardons par ci par là.

Une réflexion sur “Gratin de Poireaux

Laisser un commentaire