Eclade à la Charentaise

En ce début de mois de Mai, nous avons fait un weekend entre copains à Lacanau. Il a fait vraiment très beau, quelle chance!

Lors de ce weekend nous avons fait une « éclade de moules », tradition charentaise. J’en ai mangé 2 ou 3 fois dans ma vie. Cette façon de préparer les moules viens de la région de Royan. C’est très convivial durant l’été, une autre façon de faire un barbecue!!

Pour plus de précision, l’article de wikipédia indique tout ce dont je sais à propos de cette pratique: Eclade – Wikipédia

Voici quelques photos de ce weekend très sympas!

Lacanau_Mai2013_3_blog

Lacanau – Plage

Lacanau_Mai2013_4_blog

Préparation de l’Eclade autour de l’apéro

Cette fois-ci les moules étaient allongées. Il faudrait qu’elles soient debout, le cul vers le haut et bien serrées pour ne pas s’ouvrir pendant la cuisson. Sinon les cendres vont rentrer dans la moule et c’est évidemment beaucoup moins pratique à manger.

Lacanau_Mai2013_5_blog

Prêtes à cuire…

Lacanau_Mai2013_6_blog

François installe les aiguilles de pins

Lacanau_Mai2013_7_blog

François met le feu aux aiguilles

Lacanau_Mai2013_8_blog

Huum le bon barbecue de moules!!!

Lacanau_Mai2013_9_blog

L’apéro est prêt!!

Nous les avons mangé pour « l’apéro-entrée » avec un verre de blanc sec. On peut également le faire en plat, avec une quantité plus importante de moules par personnes, servies avec des pommes de terres bouillies et une sauce blanche (fromage blanc, jus de citron, sel, poivre, persil, ciboulette, ail).

Lacanau_Mai2013_2_blog

Sieste ;)

2 réflexions sur “Eclade à la Charentaise

    • Merci pour ce gentil commentaire! Effectivement cette façon de cuire les moules est très bonne. Cependant il faut veiller à bien les mettre « debout, le cul en haut » et pas « allongée sur le ventre, le dos en haut ». Car nous avons eu pas mal de cendres à l’intérieur des moules. Elles ont été toutes mangée malgré tout ;)

      J’aime

Laisser un commentaire