Cours de Pâtisserie : « La Part de Gâteau »

C’est pour Noël que ma sœurette m’a offert un bon cadeau pour un cours de cuisine. Cette fois-ci ça sera à Bordeaux, « La Part de Gâteau ». Le cours se passe à côté de l’avenue Thiers, très accessible en tram et en voiture. C’est à l’arrière de l’échoppe bordelaise que nous découvrons l’atelier, entouré par un jardin de ville et quelques poules!

Le cours dure 3h, le thème de cette après-midi est Le Fraisier. Je n’ai pas vraiment choisi ce que je voulais faire, mais disons que ce weekend nous étions sur Bordeaux et que l’on fêtait Anniversaire + fêtes des mères alors l’occasion de faire un beau gâteau pâtissier était toute trouvée!

La recette se divise en plusieurs parties, cela semble bien compliqué car je ne fais pas de pâtisserie chez moi… Mais Yannick nous indique rapidement que « c’est le gâteau pâtissier le plus simple à réaliser », ouf!…

Nous commençons par réaliser la génoise qui servira à la base du gâteau et au dessus. Il s’agit d’un « Biscuit Joconde », plus léger qu’une génoise traditionnelle. Ensuite nous lançons la crème à la vanille qui remplira notre gâteau : « Mousseline Vanille ». Il faut également découper nos Fraises. Pour cette partie nous avons eu l’occasion de découvrir de nouvelles variétés de fraises apporté directement par une des participantes. De son métier magique « Créatrice de Fraises »!! Nous avons donc eu des fraises inconnues du marché traditionnel : des très belles rouges bordeaux brillantes (on aurait dit des fausses, maquillées pour des photos culinaires!) et surtout des fraises blanches! Je connaissais déjà les framboises blanches, mais là c’est tout nouveau – tout beau et aussi très bon!

Pour le montage du gâteau nous disposons d’un rond de carton doré (comme chez le Pâtissier!) et d’un cercle en métal. Il faut commencer par découper un rond de biscuit avec le cercle. Ensuite :

  1. Disposer le cercle en métal sur le rond de carton doré, y déposer le biscuit dans le fond.
  2. Imbiber le biscuit avec le « Sirop de Kirsh » à l’aide d’un pinceau. Ne pas trop mouiller, partir du centre du biscuit vers le bord.
  3. Disposer 3 bonnes cuillère de crème vanille au fond du gâteau, à l’aide d’une spatule rabattre sur les bords en tassant un peu pour éliminer/éviter le maximum de bulles.
  4. On dispose des morceaux de fraises pour remplir de gâteau.
  5. On dispose le second rond de biscuit sur le dessus de gâteau.
  6. Imbiber à nouveau avec le sirop.
  7. Préparer la « Pâte d’Amande » en étalant une boule de pâte entre deux feuilles plastique, la disposer sur le biscuit, couper les bords à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  8.  A cette étape on peut retirer le cercle de métal : la réaction est commune, nous sommes époustouflées par le résultat!! Je n’aurais jamais pensé réaliser quelque chose de si professionnel! Alors ce n’est sans doute pas parfait, mais je suis épatée :)
  9. Il ne reste plus qu’à décorer avec de jolies fraises et autres fruits rouges. Pour qu’ils brillent et qu’ils collent bien sur la pâte d’amande, les fruits sont plongés dans un glaçage.

Le décor avec les fruits rouges reste donc personnalisable. Les gâteaux sont ensuite disposés dans une petite boite en carton, comme chez le pâtissier. Sans rire, on dirait vraiment que je l’ai acheté en boutique!! En sortant, mon taxi m’attend, et je garde précieusement ce joli gâteau sur mes jambes en évitant les virages. Direction le frigo car il sera dégusté le lendemain midi pour la Fête des Mères!

C’est bien une des rares fois où je suis épatée comme ça dans un cours de cuisine. Pourtant je commence à en avoir fait… L’ambiance était sympa, le cours bien organisé, la surprise des produits frais et novateurs! Surtout je retiendrai le résultat vraiment impeccable, car OUI le gâteau était bien bon en plus d’être beau!!

Reste plus qu’à y retourner pour faire un cours sur le mille-feuille pour l’offrir à ma mère ;)

CoursCuisineFraisier_3_blog

Les superbes fraises!!

CoursCuisineFraisier_4_blog    CoursCuisineFraisier_5_blog

CoursCuisineFraisier_6_blog    CoursCuisineFraisier_7_blog

 CoursCuisineFraisier_8_blog

CoursCuisineFraisier_2_blog

CoursCuisineFraisier_1_blog

Une réflexion sur “Cours de Pâtisserie : « La Part de Gâteau »

Laisser un commentaire