Invasion de Cochenilles sur le Calamondin!

Il y a à peu près un an, je quittais mon ancien laboratoire où j’ai travaillé pendant 3 ans. C’est toujours triste de partir après quelques années. J’ai fait super pot de départ, oui on peut le dire ;) Mais surtout j’ai eu de super cadeaux dont mon Calamondin! Il s’agit d’un agrume qui vit très bien en appartement, enfin normalement…

« Normalement » car malheureusement il a été attaqué par des « Cochenilles à carapaces » vers le mois de Juin. Mais je ne m’en suis pas aperçue de suite et c’est une amie qui est venue arroser les plantes cet été qui me l’a fait remarquer. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend, n’est-ce pas…

Calamondin_17aout2014_1_blog

Calamondin_17aout2014_2_blog

Calamondin_17aout2014_3_blog

On voit bien ici les carapaces marrons: BEURK!!

J’ai d’abord essayé une pulvérisation d’eau savonneuse avec un mélange huile de lin + eau + savon mais sans trop d’effet. Puis lorsque j’en ai parlé à mes parents, mon père m’a dit qu’il avait eu la même chose sur son citronnier (qui lui vit à l’extérieur, rentré dans le chais pour l’hiver). Il m’a donc donné un peu de son produit qu’il faut diluer dans de l’eau et pulvériser également sur l’arbre.
De retour chez moi, je sors mon petit arbre sur la loggia et je lance le mélange : le produit pue atrocement!!! J’en mets partout, le plus possible, on dirait qu’il a reçu une douche!

J’ai finalement réussi à stopper l’invasion, plus de cochenille en vue. J’ai aussi traité toutes les 3 semaines jusqu’à ce que l’Hiver soit bien installé. Depuis je n’ose plus sortir l’arbre sur la loggia de peur qu’il prenne froid.

Par contre le Calamondin a perdu beaucoup beaucoup beaucoup de feuilles, j’ai même coupé des branches mortes… Honte à moi, bouhhh…. :/

Depuis j’attends et j’espère… Je reprendrais les pulvérisations au Printemps histoire de prévenir!

Alors attention : feuilles qui collent = cochenilles à carapaces!!!

3 réflexions sur “Invasion de Cochenilles sur le Calamondin!

  1. Bien dommage que vous ayez cédé aux sirènes de la pétrochimie…. Le produit « qui pue  » attaque tout, y compris les branches saines… et vos bronches!!! Un peu de patience avec la bonne solution (un minimum d’alcool avec) aurait eu le même effet, en plus sain…

    J’aime

    • Bonsoir, j’avoue je ne suis pas très fière de ce type de produit. J’ai essayé les différentes solutions plus naturelles, sans succès c’est pour cela que je me suis résolue a tenter ce produit chimique à l’époque. Mais depuis la meilleure des solutions a été trouvé : le petit Calamondin est allé rejoindre ses amis les agrumes à la campagne, chez mes parents! Ce n’est vraiment pas l’idéal d’avoir un arbre en appartement. Depuis il se porte bien mieux, vous vous en doutez ;)
      Tout est bien qui finit bien!!

      J’aime

Laisser un commentaire