Mon tout 1er cake salé réussi!!

Hier soir nous avons fait notre toute première pendaison de crémaillère!! Après 8 ans de vie commune, nous sommes propriétaires et voilà donc l’occasion en OR de faire une vraie fête!! Une quinzaines de personnes réunies, nous préparons donc un buffet – apéro avec pleins de petites choses que j’ai l’habitude de faire: feuilletés au chorizo, hoummous, rillettes de thon, tartinade, etc… J’ai tenté cette fois des croissants au jambon, eh oui première fois de ma vie que j’en fais, ce n’est pourtant pas nouveau! Mais j’ai surtout tenté un cake salé car le dernier était « presque pas mal »… La pâte devait être trop sèche et en coupant tout s’émiettaient… Cette fois-ci c’était le succès!!

LivreCakeSophie

Il s’agit du Cake Anchois, Tomates et Olives noires tiré du livre « Les cakes de Sophie », de Sophie Dudemaine, que j’ai fait à ma manière, ce qui devient :

Cake salé Anchois, Tomates Séchées et Olives Noires

Ingrédients:

  • 3 œufs
  • 150g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 12,5cL de Lait tiède
  • 80g de gruyère râpé
  • 50g de filets d’anchois en saumure
  • 6 pétales de tomates séchées
  • 1 quinzaine d’olives noires à la grecques
  • poivre

J’ai commencé par découper les anchois en morceaux, les tomates séchées aussi. J’ai dénoyauté les olives à la grecques et coupées en 4.

Dans un saladier : battre les 3 œufs, ajouter la levure, le lait tiède et la farine. J’ajoute également l’huile pour faire une bonne crème. Ensuite je rajoute les ingrédients anchois, tomates séchées et olives. En dernier le fromage râpé.

J’étais surprise car la consistance de la pâte est assez liquide, j’ai dû rajouter une grosse cuillère à soupe de farine…

Cuisson au four préchauffé à 180°C pendant 45min. C’est tellement simple!! 

Cette-fois ci le cake se tiens bien, pas de problème pour la découpe, la texture est bien aérée, pas sec, bref il a disparu rapidement lors de la soirée!!

Je trouve tout de même qu’on sent plus les anchois que le reste…

CakeAnchoisTomatesSecheesOlivesNoires_1_blog

Le cake se tiens bien, il sent bon!!

CakeAnchoisTomatesSecheesOlivesNoires_2_blog

L’intérieur n’est pas sec, les couleurs sont belles, TOUT a été englouti!!

Laisser un commentaire