Séparation des Orchidées Violettes

Cette Orchidée ne cesse de faire des feuilles et refleurit sans problème. Cela doit bien faire 5 ans que je l’ai.

Il y a maintenant un an, Juillet 2013, un rejet est apparu à la base de la plante : article ICI.

D’abord petit, puis il pousse assez bien: article ICI au mois de Novembre 2013, puis au mois de Mars 2014 : article ICI. Il a finalement de jolies feuilles au mois de Mai : article ICI.

Au retour des vacances de cet été, la belle Orchidée Violette a tombé toutes ses fleurs. Je suis finalement décidée à « couper le cordon entre la plante mère et le rejet ».

Voici quelques photos:

OrchideeViolette_12aout2014_separation-rejet_1_blog

La plante devient assez grosse avec toutes ses feuilles!

OrchideeViolette_12aout2014_separation-rejet_2_blog

LA Bête au milieu de son substrat trop humide. On voit le rejet sur le devant avec ses longues feuilles.

OrchideeViolette_12aout2014_separation-rejet_3_blog

Sans le terreau on distingue bien les deux parties de la plante. Je suis satisfaite car le rejet a ses propres racines.

OrchideeViolette_12aout2014_separation-rejet_4_blog

Après avoir cherché entre les racines où est-ce que je pouvais couper, un petit « crac » a suffi pour séparer les deux orchidées.

OrchideeViolette_12aout2014_separation-rejet_5_blog

Enfin libre! J’espère qu’il va bien évoluer, j’attends bien un mois avant de voir une quelconque modification.

La séparation est donc faite, il n’y a plus qu’à attendre que les deux parties s’en remettent. Je regarderai plus précisément à partir de mi-Septembre voir si les plantes évoluent. Mais je ne me fait pas trop de soucis; si l’Orchidée Rose coupée en deux survie, ces deux-là devraient continuer à grandir et fleurir!

A noter : le petit pot en plastic percé idéal pour le rejet = recyclage d’un pot de faisselle que j’ai demandé à ma belle-mère de garder!! ;)

 

6 réflexions sur “Séparation des Orchidées Violettes

  1. Bonjour qu’utilisez vous comme substrat!? vos orchidées sont superbes (dommage que mon père ne soit pas fan des fleurs… vous avez de la chance!)

    J’aime

    • Bonjour, merci pour votre gentil commentaire. Pour le substrat je prend des mélanges en jardinerie, mais attention il faut choisir ceux qui ont des écorces de pins et pas trop de tourbes! Généralement je mélange un peu du sac avec l’ancien substrat en ne gardant que les écorces. Je mets des billes d’argile dans le fond du pot.

      J’aime

Laisser un commentaire