Tajine de Poulet aux olives et citrons confits

cuisine_actuelle_06_2014

Ce weekend nous étions en famille, entre amis, vers Bordeaux, au Soleil. J’ai rapporté un beau poulet fermier et avec quelques magasines de cuisine j’ai trouvé une jolie recette que je souhaitais faire depuis longtemps. Je me lance dans ma toute première Tajine!!

La recette provient du magazine « Cuisine Actuelle » – Juin 2014 – n°282.

Ingrédients:

  • 1 poulet d’environ 1,6kg coupé en morceaux
  • 2 citrons confits au sel
  • 125g d’olives vertes et noires
  • 1 gros oignon
  • 2 tomates
  • 4 brins de coriandre
  • 1 feuille de Laurier
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 2 cas de ras-el-hanout
  • sel et poivre

Pour les olives, je n’ai trouvé qu’un petit bocal de « 120g d’olives vertes farcies aux piments », celles pour l’apéritif, j’ai fait avec…

Pour les épices, j’ai trouvé un pot « d’épices à Tajine » chez ma mère ce weekend, j’en ai mis 3 cac bombées.

J’ai tout d’abord découpé en morceaux le poulet. Puis je l’ai fait revenir dans un fond d’huile pour qu’il soit bien doré.

Pendant ce temps j’ai découpé mes citrons en dés, les tomates aussi et l’oignon en fines lamelles.

Lorsque le poulet a fini de se dorer, je l’ai mis de côté. J’ai disposé mon oignon sur le fond de ma cocotte, puis j’ai remis le poulet par dessus. Alors j’ai parsemé des épices à Tajine sur le poulet. Puis j’ai déversé les citrons, les tomates et les olives. J’ai salé et poivré, ajouté mes feuilles de Laurier. Je referme le couvercle et baisse le feu. cuisson pendant 50min à feu doux.

Au début j’étais un peu surprise qu’il n’y ait pas besoin de rajouter un verre d’eau, mais au bout de 30min de cuisson tout a rendu de l’eau.

Je crois que c’est l’une de recettes les plus simple qu’il y a sur mon blog!!! Pourtant je suis partisane des recettes rapide, facile et efficace. Je crois bien que celle-là gagne une médaille!!

Reste à goûter, verdict demain…

Verdict : Très facile à faire et plutôt bon!! Je pense qu’un seul citron suffit, et un peu moins d’olives également. Sinon c’est parfait. J’ai fait un peu de semoule pour manger avec, mais je pense que rajouter quelques pommes de terre en milieu de cuisson peut-être une bonne idée. A refaire!!

TajinePouletCitronOlives_blog

 

Laisser un commentaire