Petits Sablés de Noël en Famille

Pour les vacances de Noël, nous voilà de retour dans la région bordelaise. Tout d’abord chez mes parents, puis on ira dans la famille de mon chéri.

En attendant noël, nous avons cuisiné un peu. J’ai commencé par faire des blinis maison pour des toasts. Ensuite on a fait des sablés. Nous avons pris une recette sur internet: ICI.

Ingrédients:

  • 250g de farine
  • 125g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 125g de beurre
  • 1 oeuf
  • un peu d’eau

Je commence à tamiser la farine à travers une petite passoire pour que la pâte soit très lisse.
J’ajoute le sucre, le sucre vanillé et le sel.
Petit à petit il faut ajouter le beurre froid, coupé en petits morceaux et travailler l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtention d’une poudre fine. De temps en temps j’ai ajouté de l’eau. Puis l’œuf et mélanger bien afin d’obtenir une pâte homogène.
Former la pâte en forme d’une boule, la recouvrir de film alimentaire. Réservez au frigo minimum une heure.

Préchauffez votre four à 160°.

Ma sœur se met à étaler la pâte et je prépare une plaque pour le four avec du papier de cuisson dessus.
Fabien et Chloé se chargent de découper les formes des sablés. Je me charge de les disposer sur la plaque. Je passe un œuf battu au pinceau dessus pour qu’ils prennent une jolie couleur.
On a aussi mis un peu de « vermicelle au chocolat » pour décorer.

La première plaque a cuit environ 20min, jusqu’à une jolie couleur. Les autres plaques entre 15 et 20min.

Nous sommes tous très contents de ces premiers sablés!! Ils seront dévorés le 25 avec le café.

SablesNoel_1_blog

Préparation des sablés : un œuf battu pour la jolie couleur et des pépites de chocolat

SableNoel_2_blog

Cuisine de Noël en Famille

SableNoel_3_blog

Sablés de Noël

Laisser un commentaire