Osso-Buco de Veau à la Milanaise

Livre_BasiquesItaliens

L’osso-buco de veau était en promotion au marché, du coup j’en ai pris! On ne mange pas beaucoup de veau, ça sera l’occasion de faire une nouvelle recette. Il me semble qu’il y a une recette dans le livre de cuisine italienne que François & Marion m’ont offert pour un anniversaire (tiens toujours là pour les cadeaux eux! ;) ).

C’est parti: ce Dimanche soir ça sera « Osso-Buco à la Milanaise », recette #69 du livre « Les Basiques Italiens », de la collection « Mon cours de cuisine », aux éditions Marabout. J’adore ce livre où il y a une photo pour chaque étape!! Et surtout, l’instruction ne fait que quelques lignes!!

OssoBucoVeau_1_blog

Osso-Buco de Veau à la Milanaise – Partie 1

OssoBucoVeau_2_blog

Osso-Buco à la Milanaise – Partie 2

Ingrédients:

  • 2 tranches de jarret de veau de 3cm, et un peu plus de rab car on est gourmand
  • 1 gros oignon émincé
  • 15cl de vin blanc sec
  • un bol de bouillon de viande
  • du beurre
  • de l’huile d’olive
  • de la farine
  • sel,poivre, branche de thym
  • une gousse d’ail
  • du persil
  • le zeste d’1/2 citron jaune

Je commence par émincer finement mon oignon que je fais revenir dans un peu huile/beurre à feu très doux jusqu’à ce qu’ils soient fondants. La recette dit 20min…

Bon je n’ai pas trop respecté les temps indiqués dans la recette, mais c’était très bien comme ça!

Pendant ce temps je farine ma viande de tous les côtés. Puis quand les oignons sont ok, je les réserve de côté pour faire dorer ma viande de chaque côté. Alors je rajoute mes oignons, le vin blanc, le sel/poivre. Je laisse évaporer un peu puis je rajoute 3 cuillères à soupe de bouillon. Alors ma viande est bien entourée des oignons fondus et est à moitié recouverte de sauce. Je couvre et je laisse cuire sur mon feux de gazinière le plus doux pendant 50min, enfin je crois qu’au final c’était 1h.La recette dit 1h 20min. Finalement « c’est prêt quand la viande se détache de l’os ».

Durant la cuisson j’ai bien sur retourné ma viande plusieurs fois et rajouté un peu de bouillon.

A la fin de la cuisson, la recette propose de faire une « gremolata »: « hachez finement l’ail pressé, le persil et le zeste rapé d’1/2 citron ». Il faut alors sortir la viande et disposer ce mélange dans la sauce et mixer le tout. Reposer la viande à cuire 2 min puis servir. Personnellement j’en pas mis beaucoup, peut-être 2 cuillères à soupe et j’ai tout remué ensemble.

Comment c’était TROOP BOON!!!!

Le gout du zeste de citron se fait quand même bien sentir. Heureusement que j’en n’ai pas mis plus! Du coup on ne sentait pas trop le persil. La prochaine fois: pas de citron et plus de persil.

La recette propose une variante en ajoutant 150g de tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux lorsque l’on va couvrir la viande pour mijoter. Je pense que je tenterai ça la prochaine fois avec peut-être une boite de tomates en conserve…. et plus de persil…

Nous avons mangé ce plat avec un fond de riz qui nous restait et c’était très bien. Le lendemain avec des pâtes, parfait aussi. On a même mangé la moelle!!!!

Bref à refaire sitôt que le jarret de veau est peu cher!! :)

OssoBucoVeau_3_blog

Le jarret de veau et le riz tout simple avec la super sauce qui tue!
La photo ne rend pas très bien comme tout les plats en sauce que je prend en photo, mais alors : TROP BON!!

Une réflexion sur “Osso-Buco de Veau à la Milanaise

Laisser un commentaire