Cours de Viennoiseries entre copines

Mardi soir (le 8 Octobre)  je suis allée à un nouveau cours de cuisine. Ça fait longtemps que je n’en ai pas fait car j’ai été déçue du dernier… Je me le suis offert comme cadeau d’anniversaire (merci mamie!) et j’ai donc re-tenté l’expérience « cours de cuisine ». Cette fois-ci je suis allée au http://www.centreculinaire.com/.

J’y suis allée avec deux de mes amies, Anna et Darya. Le cours était sur les viennoiseries!!

Le bâtiment est très moderne car très récent, je crois qu’il date de cet été. Il y a tous pleins de services, de la R&D, des restaurants d’essais, des cours de cuisine et même un plateau TV!! Pour plus d’info, voir leur site web.

Le cours était de 18h à 22h, 55€ tout compris.

Nous avons été accueillis dans une grande pièce avec deux grands plans de travail, une grande table pour le repas, et tout ce qu’il faut d’électroménager / ustensiles / outils que j’espère un jour avoir dans MA cuisine…

La première partie du cours: le pâtissier nous montre rapidement ce que l’on va devoir effectuer en petit groupe de 3-4 personnes. Il prépare la pâte à croissants puis la pâte à brioche. Il nous montre ensuite comment étaler la pâte à croissant pour la feuilleter. Enfin la mise en forme des croissants et « pains au chocolat », mais ici on dira « chocolatines ». Il nous enseigne également le tour de main pour façonner une brioche tressée et des petites boules de brioches individuelles.

Deuxième partie du cours: à nous de jouer! Les groupes de 3-4 personnes se forment et nous voilà toutes les trois réunies! Camille, jeune étudiante à l’agro-campus nous rejoint dans le groupe. Nous voilà au complet pour attaquer les différentes pâtes.

Les différents groupes s’attèlent à des étapes différentes à chaque fois. Nous pétrissons les deux pâtes au robot, tandis qu’à côté (si je me souviens bien!) elles ont « la chance » et de pétrir la pâte à la main! Ensuite il faut faire reposer les pâtes au frigo, et les étapes s’enchaînent.

Durant le cours nous faisons connaissance avec les autres participantes, posons des questions et mettons de la farine partout évidemment!!

Le cours est bien avancé et voilà le moment de former nos mini-croissants et mini-chocolatines. Je suis contente d’avoir vu ce tour de main, qui finalement ne doit pas être si compliqué. Il faut se le faire enseigner au moins une fois il me semble, ensuite il faudra pratiquer!! Idem pour le façonnage des mini-brioches en boule. Ce tour là est rapidement pris en main. Par contre le façonnage du « boudin » pour la tresse nous a un peu posé problème… A pratiquer donc!!!

Toutes les viennoiseries partent dans les fours à 30°C pour la levée. Tandis que chacune des participantes – et oui que des gourmandes! – s’affairent à ranger, nettoyer et mettre la table pour les 13 convives. Un petit encas nous a été réservé: du bon pain, du jambon et du fromage pour nous rassasier. Le dîner est l’occasion d’échanger avec les participantes ainsi qu’avec le pâtissier. C’était un bon moment, convivial et riche en échanges.

Enfin voilà le moment de sortir les viennoiseries du four!! Et oui, durant le repas où nous nous sommes laissées aller à raconter nos expériences de gourmandes, le pâtissier à veillé à lancer les cuissons et surveiller nos petits croissants!!

Hum!! Quelle odeur!!!!

Soudainement on se retrouve à l’age de 6 ans et on a hâte de dévorer SA chocolatine!!!

Nous avons été très satisfaites de l’aspect de ces premiers essais, chacune cherchant ses réalisations.

Nous repartons toutes avec un peu de tout: croissants, chocolatines, brioche tressée et brioches individuelles nature, pépites de chocolat et pralines!!! Autant dire que les prochains déjeuners vont être gourmands ;)

Malheureusement pour lui, le chéri était partit le matin même pour un conférence en Écosse, dommage va falloir que j’en refasse à la maison pour lui montrer tout ce que j’ai appris!!! :) Et OUI j’ai tout mangé toute seule!!! :D

Voici quelques photos réalisée avec mon téléphone portable durant le cours:

CoursViennoiseries_2_blog

Attention ça bosse dur dur sur le façonnage des viennoiseries!!
Darya – Anna- Camille

CoursViennoiseries_3_blog

Les petites mains de Darya en action

CoursViennoiseries_1_blog

La plaque de croissants part au four à 30°C pour la levée avant la cuisson

CoursViennoiseries_5_blog

Sortie du four: chacune cherche ses croissants

CoursViennoiseries_7_blog

Voici la brioche tressée!!

CoursViennoiseries_4_blog

Les chocolatines et le croissant fait avec les chutes de pâtes!!

CoursViennoiseries_6_blog

Je me suis quand même pas mal consolée de ne pas avoir mon chéri, vu que j’ai tout mangé toute seule!!!!! :)

Laisser un commentaire