Oeufs Cocotte aux Lardons

Livre_CocotteMinus

Un repas vite fait, simple et bon!

C’est une idée que j’ai depuis longtemps, je n’ai jamais eu l’occasion de la faire. Pour ce test, j’ai ressorti un livre offert par ma grand-mère pour un Noël, « Cocotte Minus! ».

J’ai fait un mélange des deux premières recettes du livre.

Ingrédients:

  • 3 oeufs
  • 1/2 boite de lardons
  • 3 cuillères à soupe de crème semi-épaisse
  • sel, poivre, persil

Autant dire qu’il ne faut trois fois rien!

Il faut commencer par mettre à chauffer le four, 180°C.

J’ai commencé par bien beurrer deux mini-cocottes que ma grand-mère m’a offert avec le livre. Puis j’ai cassé un œuf dans une et deux dans l’autre (la cocotte du garçon est toujours plus garnie!). Ensuite j’ai ajouté une cuillère à soupe de crème, ou deux cas. Sel et Poivre. J’ai fait revenir à la poêle les lardons que j’ai ensuite disposé dans les cocottes.

Les cocottes doivent cuire au bain-marie au four, grande première pour moi car je n’ai jamais fait ce type de cuisson!

Le four est chaud. Il faut faire bouillir de l’eau. Je sort un plat à gratin dans lequel je dispose mes deux cocottes. Je met ensuite l’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur des cocottes. Je mets le tout au four pour 10min d’abord.

Après 10min, le blanc était tout juste pris, j’ai remis 5min.

15min de cuisson était très bien, nous nous sommes régalés!!!

A refaire et décliner avec d’autres ingrédients ;)

OeufsCocotteLardon_blog

Oeufs cocotte au Lardons

Laisser un commentaire