Fougasse tomates séchées / basilic

Livre_PainMaison

Pains Maison

En cette fin de weekend, mais surtout en cette fin de vacances, j’ai envie de faire du pain. Du pain oui, mais celui qui sent les vacances!! Alors je me lance dans « une fougasse ». Première fois que je fais ça, et finalement c’est très facile à faire! A re-faire donc ;)

La recette viens du livre « Pain Maison, spécial machine à pain », collection « Marabout Chef ».

La recette originale permet de faire 2 fougasses, et est faite avec tomates séchées et olives noires. Évidemment j’ai fait avec ce que j’avais dans le placard…

Ingrédients:

  • 210ml d’eau
  • 350g de farine T55
  • 1cc de sel
  • 1 cc de levure (1/2 paquet qui me restait)
  • 2cas d’huile d’olive, piquante!
  • 4 pétales de tomates séchées coupées en morceaux
  • 5 feuilles de basilic émincées

Mettre les ingrédients dans la machine à pain dans l’ordre: eau + huile d’olive. Par dessus la farine, dans un coin le sel, dans l’autre coin la levure. Pétrir sur le programme « pâte seule » = « pâte à pâte »: environ 25min de pétrissage.

Lors des 10 dernières minutes, rajouter les tomates, le basilic et une grosse cuillère à soupe de farine.

Lorsque le programme est terminé, j’ai mis mon pâton dans un saladier, bien fariné. Puis je l’ai fait lever pendant 30min dans le four micro-ondes.

Attention: il faut préparer le four micro-ondes auparavant! Cad remplir un bol d’eau chaude, le mettre dans le four et mettre à chauffer jusqu’à ce qu’il bout. Alors retirer rapidement le bol d’eau et y mettre le saladier avec le pâton. Ne pas ouvrir la porte du four pendant les 30min de levée.

Méthode incroyablement redoutable!!!

FougasseTomatesBasilic_1_blog

Sortie du pétrissage

FougasseTomatesBasilic_2_blog

Après 30min dans le four + vapeur d’eau!

Une fois le pâton bien levé: l’étaler un peu sur le plan de travail fariné, aplatir avec les doigts. Le plier en deux, tourner d’1/4 de tour, étaler et replier.

Sur la plaque du four, j’installe mon papier de cuisson. J’y dispose une première partie de la pâte que j’étale avec les doigts. Faire des trous aux ciseaux. Étirer la pâte pour agrandir les trous.

FougasseTomatesBasilic_3_blog

Les fougasses, prêtes pour la seconde levée

Faire lever encore une fois pendant 20 à 30min sous un torchon, à l’abri des courants d’air.

10min avant la fin de la levée, préparer le four à chauffer au maximum (220-250°C).

Mettre les fougasses à cuire, baisser la température à 210°C. Asperger avec de l’eau pour faire la croûte. Cuisson 20-25min d’après le livre, moi je crois que j’avais prévu 30min car four électrique…

Mais finalement ça a trop cuit!!!! Voilà, dommage, je suis déçue… J’ai raté la cuisson…

La croûte trop dure, donc le tout trop sec, on n’a même pas trop senti les tomates / basilic… La prochaine fois je vais rester plantée devant le four pour surveiller la cuisson!!

Enfin ça y ressemble quand même un peu ;)

FougasseTomatesBasilic_4_blog

Les Fougasses Tomates séchées / Basilic

Laisser un commentaire