Far Breton aux Pruneaux

J’ai abonné un ami au magazine « Cuisine & Vins de France ». J’ai, par la même occasion, acheté le dernier en kiosque : Avril – Mai 2013. Voici d’où est tirée cette recette de Far aux Pruneaux que j’avais bien envie de faire depuis longtemps, maintenant que nous sommes bien installés en Bretagne!!

Ingrédients:

  • 130g de sucre en poudre
  • 5 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 220g de farine
  • 75cl de lait entier
  • 50g de beurre demi-sel
  • 400g de pruneaux

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule: j’ai utilisé celui où je fait mes lasagnes.

Dénoyauter les pruneaux: je les ai mis à tremper dans un mélange rhum brun – eau.

Casser les œufs dans un saladier. Y ajouter les sucres et bien battre avec un batteur électrique.

Ajouter la farine, le lait, le beurre fondu petit à petit. Continuer à bien mélanger au batteur jusqu’à obtenir une crème bien onctueuse et lisse.

Disposer les pruneaux sur le fond du moule et verser la pâte par-dessus.

Enfourner pour 30min, j’ai mis bien 40min dans mon four électrique.

Un peu avant la fin de la cuisson, disposer quelques fines lamelles de beurre sur le dessus du gâteau.

Piquer au couteau pour vérifier la cuisson.

Se mange tiède ou bien refroidi et passé au frigo.

FarPruneaux_1_Blog

Far tout juste sorti du four, il a bien gonflé!!

FarPruneaux_2_Blog

Far aux Pruneaux

FarPruneaux_3_Blog

Far: vue à la découpe

FarPruneaux_4_Blog

La part de Far pour Christophe!!

Finalement je n’ai que peu de part dans ce moule. Je n’y ai pas mis toute ma pâte, le reste a été mis dans mon moule à cake avec des morceaux de poires. Mais je pense que les poires doivent rendre plus de jus et donc le Far aux Poires n’est pas du tout présentable (à défaut d’être bon!).

J’ai apporté deux parts au labo, qui ont été rapidement mangé par des Bretons qui ont validé la recette ;)

Allez il n’y a plus qu’en refaire pour que TOUS les collègues goûtent!!

4 réflexions sur “Far Breton aux Pruneaux

  1. Il est beau et bien doré votre far breton.. ça donne envie ! Si je peux me permettre, n’hésitez pas à réaliser cette même recette en remplaçant par des pépites de choco.. c’est pas le « vrai » far breton mais une petite touche pour les gourmands de chocolat !

    A bientot

    Katell

    J’aime

  2. Oui, oui, oui!!
    Je valide la recette et la cuisinière qui m’ont fait profiter de ce déssert bien de chez moi!!
    Promis, j’en laisserai aux autres la prochaine fois… Merci :-)

    J’aime

Laisser un commentaire