Paella et farcis ukrainiens

Comme à notre habitude, nous organisons un repas tous ensemble. Cette fois-ci on était 6, Vladimir est revenu de son dernier boulot. Il nous a rapporté pleins de douceurs sucrées!!

Pour Fabien et moi ça sera les vacances de la cuisine car c’est Ferran & Anna qui préparent une paella. Darya & Vladimir nous préparent une salade de betteraves et des farcis ukrainiens. Nous n’avons plus qu’à ouvrir le champagne pour l’apéro!!

Pour la salade : il faut des pruneaux, des noix, de la betterave, une gousse d’ail, de la mayonnaise (oui ils utilisent bcp de mayonnaise en Ukraine!!). Il s’agit de couper en petits morceaux les pruneaux et les morceaux de noix. La betterave est râpée sur une râpe avec des trous plus gros que pour râper des carottes (par exemple).

Pour les farcis : Darya avait déjà préparé une sorte de purée avec des pommes de terre bouillies et écrasées. Elle a préparé deux types de farces : des champignons revenus ou bien un mélange à la viande (viande hachée + oignon haché + carottes râpées + sel + poivre + thym), le tout passé à la poêle. Ensuite il s’agit de farcir un peu comme des raviolis sauf que la pâte est la purée, et là ça deviens difficile!! Tout est question de technique car la purée colle beaucoup aux mains, que la farce, lorsqu’elle est chaude, ne permet pas de bien fermer le farcis, bref ce n’était pas hyper facile à façonner. Mais Ferran s’est chargé de cette partie et s’en est sorti!! Bravo!! Enfin il faut passer ces farcis à la poêle pour les dorer sur chaque face.
Nous les avons mangés chaud avec la salade de betterave. Darya a rajouté de la crème-fraiche pour manger avec les farcis, un peu comme une sauce.

Je commence à comprendre qu’on ne peut pas faire un repas ukrainien sans crème-fraiche ni cuisiner sans mayonnaise!!

C’était particulièrement bon!! Je pense que je re-tenterai bien car on peut le garder au frigo 3 jours et le repasser au micro-ondes ou à la poêlé est le repas est prêt.

Pour la paella : Cette fois-ci c’est Ferran qui s’en charge! J’ai vu Anna râper un oignon et deux tomates. Pendant ce temps Ferran a fait ouvrir des moules dans une grande casserole. Puis Ferran a fait revenir oignons + tomates sur la grande poêle à paella avec de l’huile d’olive. Il a ensuite ajouter des blancs de sèches. Ensuite il me semble qu’il faut ajouter le riz et le cuire avec l’eau rendu par les moules. Les langoustines sont ajoutées au bout d’un petit moment, elles sont disposées en cercle. Leur Paella, c’est une œuvre d’art!! On laisse cuire à petit bouillon et lorsque toute l’eau s’est évaporée on dispose les moule autour du plat. C’est magnifique!

Ferran n’était pas hyper content de lui, mais tout s’est mangé sans soucis!! Il trouvait que le riz était un peu trop cuit, autant dire que ça ressemblait un peu à un risotto : « la paella version italienne » = cuisine fusion on va dire!!! :D

Mais c’est vrai que le riz était super moelleux, moi je préfère comme ça, alors tant mieux!! Tout était super bon, bravo!!

Enfin il est déjà 17h, éh oui avec nos amis catalans « on mange à l’heure espagnole!! » On se passera de fromages et de dessert pour ce repas, on passe directement au café, thé et autres douceurs rapportées par Vladimir!

Douceurs : Vladimir est passé par la Turquie alors nous avons droit aux fameux loukoums à la pistache!! Trop bon! Il nous a aussi rapporté quelques petites choses d’Iran. Des palets qui se compose de miel et de graines de sésames : moi qui n’aime pas le miel en général j’ai adoré ces petites choses!! Ensuite une sorte de pâte : il s’agit de pâte de sésame pressée et compressée avec des éclats de pistaches dessus. La texture est tout à fait particulière car c’est sableux, ça s’effrite. Personnellement je n’ai pas aimé (mais bon Darya dira que je suis difficile, tout le monde avait l’aire d’apprécier). Il y avait aussi des petits chocolats : il s’agit d’une datte enroulée autour d’une cacahuète, le tout est enrobé de chocolat. Pas mal, mais je préfère les loukoums et les palets miel-sésame.

Voilà pour aujourd’hui, autant dire qu’on fera qu’un seul repas!! On est passé à table vers 14h30-15h et on a fini vers 18h…
En tout cas on a encore super bien mangé, tout était délicieux. Vraiment on est gâté d’avoir des amis pareils, surtout quand ils viennent manger à la maison et qu’ils font la cuisine!!

Laisser un commentaire