Le réveil des Orchidées pour l’Automne

Nous voilà déjà le 1er Octobre, le temps passe si vite! Les Orchidées me font toujours de belles surprises. Je ne sais pas par où commencer!

Les vieilles tout d’abord :

Ma Violette à qui j’ai détaché le rejet début Septembre me fait une nouvelle hampe!! Déjà!! La dernière hampe a fané en Août, j’ai dépoté pour couper le rejet début Septembre et voilà que seulement 1 mois plus tard ça repart! J’ose espérer les fleurs pour Noël ou la nouvelle année :)
Le keiki fait sa vie tranquillement, la petite feuille pousse et d’autres racines s’installent.

OrchideeViolette_14septembre2014_blog

Le 14 Septembre apparition de la nouvelle hampe (cercle blanc)!!

OrchideeViolette_22septembre2014_blog

1 semaine plus tard, ça pousse vite avec ces belles journées ensoleillées!

Ma Blanche a survécu à un terreau trop humide. Alors qu’elle me faisait une superbe hampe en début d’année, j’ai pris le risque de dépoter pour changer le terreau. Cela a donné des fleurs de mauvaises qualité et une floraison courte. Puis elle ma refait quelques petites feuilles, celles abîmées sont redevenues vigoureuses. Bref la voilà sauvée début Septembre. Il y a même de nouvelles racines! Je pensais qu’elle allait mettre du temps pour refleurir, histoire de prendre son temps pour se remettre de son stress. Mais voilà que je viens d’apercevoir ces jours-ci une nouvelle hampe!! Heureuse surprise!! Des fleurs pour Noël? Un joli cadeau en perspective :)
Pas encore de photos, la hampe est trop petite!!

Celle de la campagne, l’inconnue se réveille également!! Tout comme je l’avais prévu, 1 mois après l’avoir rapporté de chez mes parents, elle sort de nouvelles racines. Mais c’est en fait des nouvelles racines, une nouvelle feuille et une nouvelle hampe qu’elle me fait! Le tout en même temps! Ça c’est de bonne santé! Encore des fleurs pour Noël??

OrchideePapa3_23septembre2014_blog

Deux racines, une feuille et une hampe!!

La Géante Rose : Il reste quelques fleurs sur les deux tiges du haut. Les petites feuilles ont bien poussé, d’ailleurs une troisième sort de chaque côté. Il me semble même que des racines vont bientôt arrivées… La diminution de la luminosité devrait favoriser la sortie des racines. Et finalement ce sont bien keikis que je pourrais couper peut-être l’an prochain? Il reste toujours la hampe centrale, celle qui a poussé au cœur de la plante… Une ultime hampe avait poussé au milieu, comme quoi elle n’avait pas dit son dernier mot!! J’ai de très belles fleurs et depuis mon retour de vacances mi-Aout les derniers bourgeons minuscules ont bien grossis, voilà que une nouvelle fleur s’ouvre aujourd’hui. Elle n’est pas prête de mourir celle-là, elle s’accroche!! Que du bonheur :)

Orchidee-Geante_23septembre2014_1_blog

Depuis cette photo une troisième jolie feuille a poussé de chaque côté.

Orchidee-Geante_23septembre2014_2_blog

Le premier nouveau bouton s’est ouvert aujourd’hui!!

Voici le bilan pour ce mois de Septembre. Il est très positif, je devrais avoir pleins de nouvelles fleurs pour cet hiver!!

2 réflexions sur “Le réveil des Orchidées pour l’Automne

    • Bonjour, effectivement!! Au début je croyais que ce n’était que des ramifications de l’ancienne hampe. Mais ces jours-ci des racines se développent!! Je suis donc très contente car la plante s’est sauvée toute seule :)

      J’aime

Laisser un commentaire