Les Orchidées de la campagne

Ces Orchidées se plaisent bien en Bretagne! Celle que j’ai rapporté au mois de Mai ne me fait qu’une seule fleur, c’est original!! visiblement elle sera tachetée, mais elle met bien du temps pour s’ouvrir… Suspens! Bientôt elle va recevoir un peu d’engrais, en espérant qu’une nouvelle hampe fasse son apparition.

J’ai rapporté la seconde cet été, après mon passage près de Bordeaux. Encore une qui était sur le frigo et qui a les feuilles fines et bien longues. Je l’ai rempoté mais toutes les racines sont belles, déjà les feuilles sont plus épaisses.
Courant Septembre je devrais voir apparaître les nouvelles racines aériennes. Et d’ici Noël une nouvelle hampe? Allez je rêve un peu ;)

OrchideePapa2_11aout2014_blog

C’est une timide celle-là!! Une seule fleur!!

OrchideePapa3_11juillet2014_blog

La dernière qui vient de la campagne, qui était au dessus du frigo!

OrchideePapa2_1erSeptembre2014_4_blog

L’unique fleur de la seconde Orchidée de mon père. Couleurs chaudes et un peu agressif je trouve!

OrchideePapa2_1erSeptembre2014_blog

L’unique fleur au bout de la hampe!

3 réflexions sur “Les Orchidées de la campagne

  1. Bonjour à toi, Comme je suis novice en la matière, j’ai besoin d’un avis. Est-ce vrai qu’il ne faut pas couper une hampe jusqu’au bas de la plante, une fois la floraison terminée, afin que d’autres fleurs repoussent? J’ai « rasé » la mienne et je me demande donc si c’est possible qu’une autre hampe repousse d’entre les feuilles…

    J’aime

    • Bonjour, Merci de ton commentaire!
      Il y existe « deux écoles » à ce sujet. La première coupe la hampe une fois la floraison terminée, comme toi. Normalement la plante devrait se concentrer sur la croissance des feuilles, puis racines et enfin re-faire une nouvelle hampe entre les feuilles.
      La seconde école laisse faire la Nature. C’est-à-dire qu’on ne coupe pas la hampe tant qu’elle est verte. Parfois des ramifications peuvent apparaître au niveau d’un nœud sur la hampe qui a déjà fleurit. Si toute fois après un certain temps la hampe ne fleurit pas et qu’elle devient jaune et toutes sèche alors on peut couper la hampe. De la même manière la plante va repartir sur un cycle de croissance : feuilles, racines et sans doute une nouvelle hampe.
      Personnellement j’ai toujours coupé la hampe directement après floraison, j’ai eu de nouvelles hampes. Cette année j’ai attendu de voir arrivée une nouvelle ramification, ce qui est arrivé sur ma vielle Orchidée Blanche. Comme quoi les deux façons de faire fonctionnent!!
      A toi de jouer et de faire tes tests ;)
      Tiens moi au courant!

      J’aime

Laisser un commentaire