La Première Fleur du Zygopetalum

En Juin dernier je rapportais cette nouvelle Orchidée à l’appartement. C’est ma sœurette qui me l’a donnée après avoir divisé son pot qui débordait. Il me semble qu’elle avait du le recevoir en cadeau.

Il s’agit d’un Zygopetalum, drôle de nom pour une Orchidée!

D’après ce qu’elle m’a dit (et ce que j’ai lu sur internet et autres livres intelligents sur les plantes) il s’agit là d’une Orchidée un peu plus difficile que les Phalenopsis. Pour preuve sœurette n’a jamais réussi à la faire re-fleurir! Il parait également que les fleurs sentent bon et ont un parfum assez présent.

Je l’ai tout simplement mis sur mon bureau, vers la baie-vitrée ensoleillée toute la journée. Je l’arrose comme ses copines, pas de traitement particulier…

Et voilà que je trouve une tige qui a bien poussé pendant les vacances!! Je pensais que c’était un pseudo-bulbe,  c’était toujours bon signe. Et non, enfin Si si!! Il s’agit réellement d’une hampe!! Directement 2 mois après son arrivée voilà qu’elle me fait une jolie hampe avec 4 belles fleurs. Le diamètre est un peu plus gros que ce que je pensais, les couleurs intenses et les forme délicate. Bref une jolie perle de la Nature ;)

En regardant sur internet quelques photos je n’étais pas forcément emballée par cette Orchidée. Mais en la voyant éclore ses boutons tous les jours de la semaine, j’étais émerveillée de ce que la Nature peut faire…

Je ne sens pas trop l’odeur, peut-être une odeur poivrée??

Reste à savoir combien de temps va durer la floraison…

Le plus drôle dans tout ça c’est que la toute première fleur s’est ouverte à l’envers!!
Elle me fait des blagues celle-là :P

Zygo_31aout2014_2_blog

Zygo_31aout2014_4_blog

Zygo_1erSeptembre2014_4_blog

Laisser un commentaire