Le Printemps des Orchidées

Bilan rapide des Orchidées: Le Printemps est là et tout le monde le ressent!!

Toutes mes Orchidées font des racines, feuilles, fleurs!! Donc ça veut dire que tout le monde va bien, et ça c’est un soulagement :)

Tout d’abord l’Orchidée Mystère, La Blanche de mon père: elle vient de perdre sa dernière fleur ce weekend. La première fleur c’était ouverte début Décembre 2013 : 4 mois de floraison, pas mal après un long moment d’hibernation chez mes parents! Ces derniers jours je l’ai mise dans un pot transparent et avec un nouveau terreau où il n’y a quasiment que des écorces de pin. Celui utilisé précédemment n’arrive pas à sécher et fait finalement pourrir mes racines. Alors non, je veux garder mes Orchidées donc j’ai changé le terreau à certaines d’entre elles. Celle-là en plus je l’avait rempoté dans un pot opaque noir donc là voilà dans un pot transparent. J’ai finalement retiré le cache-pot comme ça toutes les racines peuvent bien voir le jour et moi je surveille mieux l’humidité du substrat!!
Bilan : Jai réussi à la remettre bien droite!! Elle me fait une nouvelle feuille et deux nouvelles racines!!

L’Orchidée Violette : pour elle tout va bien!! Elle est toujours en fleur depuis ce début d’année. Même si certaines fleurs sont tombées, les tout derniers boutons finissent par éclore alors j’en profite bien. Celle-ci s’est bien habituée au terreau un peu trop tourbé (mais elle aura aussi droite aux écorces de pin un jour!).
Bilan : J’ai toujours des fleurs et encore des nouvelles. Le keiki et la plante mère me font une nouvelle feuille en même temps!!

L’Orchidée Blanche, ma plus vieille: Elle a commencé à me faire une nouvelle pousse il y a un moment maintenant. Entre temps les feuilles sont devenues molles, dont une a commencé à jaunir. J’ai donc suspecté le terreau trop tourbé et je l’ai donc passé ces jours-ci dans un substrat « écorces de pin ». Je l’ai fait même si il y avait les boutons, trop peur de perdre cette plante à qui je tiens. Depuis ça à l’air d’aller… J’ai également retiré le cache-pot. Les boutons ont grossi moins vite mais je pense qu’elle se remet du « déménagement ».
Bilan : Les boutons sont toujours là. Elle me fait deux nouvelles racines!!

L’Orchidée Géante: Alors celle-là tout va bien également! La nouvelle pousse sur la hampe continue toujours de se développer. Vu qu’elle était devant la T.V. la pousse prenait une direction presque horizontale en direction de la lumière. J’ai donc tenté de la redresser en la disposant plus près de la baie-vitrée et en tournant le pot.
Bilan : La nouvelle pousse est revenue un peu plus droite. La tige pousse bien et les boutons commencent à se dessiner!!

07/04/2014 : J+

07/04/2014 : J+50 Les boutons se dessinent!

L’Orchidée Rose de sœurette, enfin je devrais dire maintenant « les Jumelles » : Quel malheur j’ai eu de tripoter cette Orchidée. Elle est capricieuse, maintenant je le sais! Je l’ai malencontreusement coupée en deux au niveau du cœur. J’ai réussi à faire une espèce de chirurgie : « séparation des deux parties ». Depuis j’ai beaucoup d’espoir dans ces « Orchidées Jumelles » pour qu’elles continuent à vivre… Ces jours-ci j’ai aussi changé le pot et le substrat d’une des deux parties, la partie haute avec le plus de feuilles et le moins de racines.
Bilan : Les feuilles sont toujours vertes, c’est déjà ça, rien n’est mort! ouf! Miracle : la partie haute justement me fait une racine!! Autant dire que je suis trop contente!! La partie basse : il me semble apercevoir quelque chose de vert qui arrive, mais je ne suis vraiment pas sur, et je ne saurais dire si c’est une racine/feuille/hampe (enfin faut pas rêver pour une hampe!)…

OrchideeRose_7avril2014_racine_blog

Dans le cercle blanc, la toute nouvelle racine, source d’espoir!!

Voilà, j’ai passé toutes les Orchidées en revue. Tout le monde va bien, je suis trop contente. Tout le monde se réveille face au Printemps, j’espère que ça va continuer dans le bon sens!

Laisser un commentaire