Canelés Bordelais : épisode 3

Mi-Janvier 2014, voici l’heure du repas d’Hiver du labo!! Le repas de Noël a été transféré à Janvier ;)

Près d’une dizaine de personnes sont conviées et sur le tableau noir de la pièce cafet nous nous inscrivons dans une des colonnes : « Salé / Sucré / Liquides ».

Cette fois-ci je m’inscris dans le sucré: je vais re-tenter mes canelés bordelais, uniquement dans les moules en cuivre!

L’organisation de cette recette est simple, je fais la pâte le samedi et je cuis le dimanche.

En regardant mes deux anciens articles sur les canelés, j’ai remarqué que je n’ai jamais mis la recette que j’utilise. Elle m’a été donné par ma mère qui la tient d’une amie à elle…

Pour 16 moules en cuivre de taille moyenne.

Ingrédients:

  • 1/2L de lait
  • 2jaunes d’œuf
  • 1 œuf entier
  • 190g de sucre
  • 85g de farine
  • 40g de maïzena
  • 1,5 bouchon de rhum brun Négrita
  • 25g de beurre
  • 1 gousse de vanille

Je commence par faire chauffer le lait et le beurre. J’ouvre en deux la gousse de vanille, je récupère les grains que je mets dans le mélange de lait. Puis je fais bouillir.
Pendant que cela chauffe, je mélange la farine, le sucre et la maïzena.
Lorsque le lait bout, je coupe le feu et je laisse refroidir un peu.
Je bats les œufs auxquels je rajoute le rhum.
Je mélange la farine et les œufs.
Quand le mélange au lait a un peu refroidit je l’ajoute au reste, je mélange bien pour que la pâte soit bien lisse. J’y laisse la gousse de vanille.
Je laisse refroidir doucement dans ma cuisine à température ambiante puis je mets au frigo pour la nuit.

Voilà pour la première partie.

Le Lendemain je passe à la cuisson. Je commence par chauffer le four à 200°C. Puis je sors la pâte du frigo et je re-mélange le tout énergétiquement avec un fouet. Cette fois-ci j’ai filtré ma pâte car il y a un peu de la gousse de vanille, l’écorce, qui est éparpillée dans ma pâte. J’ai fait fondre un peu de beurre et je tartine dans mes petits moules en cuivre à l’aide d’un pinceau. Je les places dans un moule à gratin pour mieux les maintenir et contrôler les aller-retour dans le four. Puis je remplis presque jusqu’au bord. J’enfourne.

J’ai aussi essayé avec 3 gros moules (taille normale) que j’ai récupéré chez mes parents. Cependant je pense que la chaleur ne correspondait pas à cette taille de moule, donc raté pour eux (mais mangé quand même!).

Caneles_Janvier2014_1_Blog

En avant pour la première fournée!!

Caneles_Janvier2014_2_Blog

La sortie de la première fournée…

Caneles_Janvier2014_3_Blog

Les moyens, sans doute juste cuits

Caneles_Janvier2014_4_Blog

Avec les gros canelés qui sont carrément pas assez cuit, la texture ressemble plus à du flan

Pour le démoulage, tout se passe super bien: avec mon gros gants de cuisine je retourne vivement sur ma grille et le canelé tombe du premier coup!

Je relance une seconde fournée, sans les gros moules cette fois-ci. Je n’ai même pas pris le temps de remettre du beurre.

Caneles_Janvier2014_5_Blog

Tous les canelés, 100% moule en cuivre!

J’ai fait trois fournées en tout. Pour la 3ème fournée, j’aurais peut-être du re-beurrer les moules car j’ai eu un peu de difficulté à démouler, j’ai passé la lame d’un couteau… A partir de la seconde fournée, la couleur est nettement mieux, caramélisée comme ceux tout en bas de l’image ci-dessus. Ceux-là étaient parfait!!

Malheureusement je n’ai pas pris en photo l’intérieur, pour la prochaine fois! En effet je vais refaire (encore!) car je ne suis pas satisfaite de la couleur, surtout des premiers. Le dessus des canelés est encore trop « jaune », c’est-à-dire qu’ils ne sont pas assez cuits/caramélisés. Donc pour la prochaine fois je déposerai mes moules directement sur ma plaque du four, sans doute la conduction de la chaleur sera plus performante…

J’ai quand même eu de très bons compliments de mes collègues!! Le plus bordelais d’entre eux m’a dit en mangeant « Là je voyage, je suis à Bordeaux! », c’est plutôt bon signe ;)

Allez rendez-vous au prochain test!!

Laisser un commentaire