Velouté de Courgettes

Je tiens cette recette d’un livre qui accompagne un robot ménager que je n’utilise pas souvent du tout. Évidemment je transforme la recette à ma façon, et c’était très bon!!

Ingrédients:

  • 3 à 4 pommes de terre
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • environ 1L de bouillon de poule (heureusement il y a maggi ;) )
  • sel, poivre
  • 1 grosse courgette
  • quelques feuilles de basilic
  • et j’ai rajouté une bonne cuillère de crème fraiche pour faire « velouté »

Tout d’abord éplucher les pommes de terre. Émincer l’oignon et l’ail.

Faire chauffer l’huile dans une grande casserole et faire revenir l’oignon et l’ail à feu moyen pendant 5 à 10min. Ensuite rajouter les pommes de terre pour 2min, remuer souvent. Ajouter environ 1L d’eau (je l’ai fait préalablement bouillir dans la bouilloire) et j’ai rajouter un cube maggi bouillon de poule. Laisser frémir 15min.

Pendant ce temps on s’occupe des courgettes: « les couper en tronçons de 3-4cm et les passer au robot avec le disque à julienne » = ce que dit la recette qui va avec le robot! En gros ou les coupe très finement. Bon évidement on s’est trompé de disque donc nos bouts de courgettes étaient un peu trop gros à mon goût… C’est pourquoi j’ai fini par tout mixer…

Bref une fois les courgettes coupées en julienne, on les réserve. Le potage est alors mis dans le blinder du robot et mixer jusqu’à obtenir une bonne consistance, sans trop de grumeaux. Alors on remet sur le feu avec les courgettes en julienne et on refait cuire environ 10min.

Ici la recette du livre dit que c’est fini. Il faut servir avec du basilic émincé et une ou deux feuilles pour la déco ;)

Perso j’ai donc remis le tout à mixer et j’ai même rajouter une grosse cuillère de crème fraiche pour faire vraiment velouté!!

Évidemment on n’oublie pas de goûter plusieurs fois pour ajuster l’assaisonnement, et on passe vite à table!!!

J’ai servi cette soupe avec des truites que j’ai grillées « fleur de sel et citron », sur le balcon ;)

SoupeCourgette_blog

Soupe de Courgettes

Laisser un commentaire