Pain aux Pruneaux

Voici une nouvelle recette de pain, avec des pruneaux d’Agen pour changer!
La recette est tirée du livre « Pain Maison, spéciale machine à pain », aux éditions Marabout. Comme d’habitude je l’ai remanié avec ce qu’il me restait dans les placards…

Ingrédients:

  • 240ml d’eau
  • 30ml de lait
  • 300g de farine T55 ou T65
  • 150g de farine « complète » T110
  • 2,5 cc de levure déshydratée
  • 1,5 cc de sel
  • 20g de beurre
  • 2 cc de sucre roux
  • 8 pruneaux d’Agen dénoyautés et coupés en morceaux

Tout d’abord j’ai ré-hydraté ma levure dans les 30ml de lait tiède (passés 10sec au miro-ondes) ce qui donne le mélange suivant: 30ml de lait + 1 sachet de levure déshydratée + 1 cc de sucre roux. J’ai laissé bien 10min que ça commence à buller.
Ensuite je me suis occupée des pruneaux: dénoyautage et coupage. Puis j’ai ré-hydraté légèrement dans un petit bol avec une cuillère à soupe de rhum brun Négrita.
Enfin je prépare le reste dans ma cuve de machine à pain: 240ml d’eau + le beurre + le sel. Pour les farine j’ai mis 350g de farine T55 et 100g d’un mélange d’avoine qui me restait et que j’ai mixé finement. Puis le reste de sucre roux et la levure qui bulle!
J’ai lancé le programme pâte à pizza, 1h30 avec une levée. Ensuite j’ai tout sorti et j’ai disposé mon pain dans mon moule à soufflet + papier sulfurisé. J’ai laissé monter encore une bonne heure, sur le radiateur et couvert d’un linge propre.
Cuisson 200°C dans un four chaud environ 20 à 30min car il faisait bien 750g ce beau pain là!!
A la sortie du four, j’ai un pain qui se tient très bien, qui sent légèrement le pruneau, moelleux et qui est très bon!!

PainPruneaux_1_Blog

Pain cuit dans le moule à soufflet!!

PainPruneaux_2_Blog

Le Pain aux Pruneaux

PainPruneaux_3_Blog

Il est bien moelleux, il sent surtout très bon!

Laisser un commentaire