Nouvelle pâte à Tarte Légère!

Livre_LarousseTartesQuichesPizzas

Voici le retour des pommes et de l’automne!! Par conséquent, le retour de la Tarte aux Pommes!!!

Cette fois-ci je change ma recette de pâte à tarte, je tente la « pâte aux petits-suisses » du livre « Larousse des Tartes,Quiches et Pizzas », chez Larousse, évidemment ;)

La recette était pour 500g de pâte alors j’ai divisé par deux les proportions. Ce qui était largement suffisant pour ma tarte aux pommes.

Ingrédients:

  • recette originale = ma recette ajustée
  • 90g de beurre mou = 45g
  • 180g de farine tamisée = 90g
  • 1 pincée de sel fin = j’utilise du beurre 1/2 sel donc je ne rajoute jamais de sel
  • 3 petits-suisses : 180g = 90g de fromage blanc
  • 1 cas de sucre en poudre = 1 cac

J’ai lancé tout ça dans ma machine à pain, mais finalement j’ai rajouté de la farine. Je pense que la MAP malaxe trop cette pâte délicate et cela ne conviens pas au fromage blanc trop mou. J’ai donc tout sorti sur le plan de travail fariné et j’ai fini le pétrissage à la main. J’ai enveloppé dans du film étirable, au frigo pendant… au moins 1h je crois.

Ensuite je procède comme d’habitude pour ma tarte aux pommes.

  1. Je mets à chauffer le four à 200°C.
  2. J’étale ma pâte à tarte: la pâte est très fine et super à travailler. On sent vraiment qu’il y a moins de beurre que d’habitude, je dirais qu’elle est « toute douce ».
  3. Ensuite je pique à la fourchette, j’étale de la compote puis mes tranches de pommes.
  4. J’ai rapporté des graines de pavots de chez mes parents, j’en profite pour en ajouter sur le dessus. En passant au four cela donne un subtil gout que j’aime beaucoup.
  5. Au four pendant 35-45min.

Et là c’est le drame (ENCORE!)….. Le fond de tarte n’est pas cuit!!! Voilà, ça m’arrive dans 90% des cas et je ne comprends pas pourquoi…. Bon la tarte se mange quand même, mais je suis embêtée par ce problème récurrent… Il va falloir optimiser cela et faire des tests (Hum des tartes en perspectives!!!! :) ).

D’après ce que j’ai vu que le net: « abaisser ma grille où je pose mon moule et cuire sur la fonction SOL ». Ce sera mon premier test pour essayer de résoudre le mystère du fond de tarte pas cuite

CECI DIT la pâte au fromage blanc était bien croustillante sur les bords (ce que j’appelle chez moi, les trottoirs) et j’ose espérer (quand j’aurai résolu mon fichu problème technique) que cela donne une super pâte croustillante et légère!!

TartePommesPavot_1_Blog

Tarte aux Pommes et Pavot

TartePommesPavot_Blog

Tarte aux Pommes sur la pâte à tarte légère

Publicités

Une réflexion sur “Nouvelle pâte à Tarte Légère!

  1. Alors oui c’est super chiant les milieux de fond de tarte qui ne cuisent pas!! J’ai eu la même chose avec mes quiches sur pates brisées!
    Pour moi c’est dû à un trop plein de liquide au milieu. J’ai surtout ce problème avec mes quiches à la tomate par exemple. J’ai partiellement résolu ca en faisant une précuisson de la pate avant de la garnir. Du coup c’est toujours un peu plus mou au milieu mais c’est cuit!!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s