Feuilletés au chorizo

Voici la première recette de la catégorie Apéritifs! Il s’agit d’une recette simple, facile et tellement efficace!!

Ingrédients:

  • pâte feuilletée
  • crème fraiche ou fromage frais à étaler (type « st moret » ou « vache qui rit »)
  • fromage râpé
  • tranches fines de chorizo

Sortir la pâte feuilletée du frigo environ 15min avant de l’utiliser. Déroulez la pâte feuilletée et piquez-la avec une fourchette. Ajoutez une grosse cuillère à soupe de crème fraiche épaisse (ou fromage à tartiner) que l’on étale sur le fond de la pâte.

Par dessus ajoutez du gruyère râpé, que ça soit bien réparti mais pas trop non plus car il faut réussir à rouler la pâte.

Enfin répartir les tranches de chorizo. On en trouve en barquette en grande surface, des rondelles de diamètre assez grand. Bref on reparti des rondelles sur le gruyère puis on roule la pâte feuilletée ainsi garnie comme un « gros boudin ». La mettre dans un film étirable, bien enveloppée et au frigo toute la nuit afin que le roulé durcisse et que l’on puisse couper des tranches plus facilement! On peut même passer le boudin au congélateur environ 20min si on est pressé.

Le lendemain, sur une planche à découper on déroule le « boudin » du film étirable. A l’aide d’un couteau de cuisine couper des tranches d’environ 0,5cm d’épaisseur pas plus, les répartir sur une grille où l’on a disposé du papier de cuisson.

Dans un bol battre un œuf avec deux cuillères à soupe d’eau, à l’aide d’un pinceau dorer les tranches de feuilletés et mettre au four préchauffé à 180°C (entre 150 et 200°C).

FeuileetesChorizoFour_blog

Feuilletés au four

Voilou, il faut environ 20min à la première fournée pour gonfler et dorer. Moi je fait toujours à l’œil pour voir si c’est cuit…
Quand ça vous semble prêt, sortir la grille de cuisson, et déposer les feuilletés sur une grille afin qu’ils refroidissent, sinon les servir chaud ou tièdes.

Personnellement je les mets à refroidir et je les sers comme ça, gros succès, mais on peut aussi les repasser vite fait au four pour faire une entrée chaude et/ou des feuilletés apéros tout chaud!

Évidemment on peut faire ces feuilletés avec du jambon blanc à la place du chorizo ou bien du saumon fumé, c’est aussi très bon.

FeuilletesChorizo_blog

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s